CD/DVDChroniques

WEDINGOTH – Alone In The Crowd

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre prospection des sorties CD venant de l’Hexagone, et plus particulièrement de celles rattachées à Dooweet agency, qui depuis quelques semaines nous bombarde d’albums (au bon sens du terme). Place donc à Wedingoth formation (originaire de Rhône-Alpes, Isle de France) composée de deux garçons et deux filles où l’on trouve Steve Segarra (guitares, claviers, chœurs et composition), Manon Fortin (basse), Cyril Broult (batterie et percussions) et Maud Hernequet (chant). Troisième album toujours en autoproduction, avec cette fois un opus plus progressif et plus éclectique proposant une musique hétérogène sur base d’un métal-progressif.

Quelques tirets sur la pochette pour présenter l’intro de l’album sur fond de sonorités d’ambiance où, l’on perçoit quelques notes classiques et déjà symphoniques. Puis vient la plage titulaire (première partie) tel un obus trempé dans un métal-progressif, nous ouvrant la voie pour un chant féminin puissant ne manquant point de coffre. Des passages lyriques et des chœurs posés temporisent l’agressivité métallique de l’ensemble, avec aussi de belles incursions de claviers. Quant aux guitares, ces dernières ce font à la fois agressives, rapides, mélodiques et même acoustiques.

Des relents symphoniques et des orgues ecclésiastiques nous reviennent à nouveau, pour introduire un second métal-progressif tonitruant « When The World Collapses » où cela bastonne ferme ! Le chant à plusieurs voix renforcent ici le côté métallique, au sein d’une composition qui prend de la hauteur lorsque les chœurs montent. « The Painter » que l’on pourrait considérer comme le single, introduit de nombreuses sonorités progressives à travers un morceau plus mélodique où les claviers sont plus présents. « Evolat » continue sur la même voie, celle d’un métal-progressif fort mélodique où, chœurs et orchestration sont très travaillés. Beau travail jusqu’à présent !

« Sing The Pain » démarre comme une ballade acoustique, pour se transformer ensuite en une très belle composition symphonique. Le résultat vocal est ici de toute beauté, portant aux cimes un morceau nous rappelant les magnifiques orchestrations de Walt-Disney, plage qui explose en fin de parcours pour s’évanouir ensuite. « Beyond Their Lies » repart sur les chapeaux de roues vers le métal-progressif des débuts, les orgues étant encore là pour conserver le côté vintage de la musique. Attention tout s’emballe avec en fond sonore un chant agressif masculin et une guitare qui tranche dans le vif.

La seconde partie d’« Alone In The Crowd » finalise l’album, avec le retour d’une guitare acoustique et d’une ambiance posée. Une guitare électrique floydienne nous emmène vers les hauteurs pour partir à la poursuite d’un morceau complexe et parfaitement calibré. Rapidité et puissance contrebalancent ici les orgues et une guitare aérienne partant dans les cieux. Voilà donc la dernière occasion d’apprécier le chant de Maud, qui nous a embarqué tout du long de cet excellent opus. Une dernière composition qui prend des accents rock’n’roll, alternatif et encore symphonique !

Dooweet Agency nous habitue depuis le début à nous dénicher quelques chouettes formations françaises. C’est encore le cas avec Wedingoth qui nous offre ici un très bel album de métal-progressif. A découvrir et à écouter de toute urgence !

Wedingoth Le Facebook

Pays: FR
Autoproduction (Dooweet Agency)
Sortie: 2016/010/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium