LEG, James – Blood On The Keys
Pas de repos pour le Révérend James Leg ! « Below The Belt« , le second album solo du claviériste/hurleur des Diamond Heavies n’a pas encore soufflé sa première bougie que déjà le suivant hante notre platine !
Trop occupé, probablement, à malaxer les touches de son clavier Fender Rhodes pour en extraire les sonorités les plus vintage, James Leg n’a manifestement pas eu le temps de passer à la pharmacie pour y acheter la boite de pastilles salvatrices qui lui aurait permis de s’éclaircir la gorge. Pour notre plus grand plaisir, le pasteur des bluesmen égarés nous ressert une grosse demi heure de son savoureux mélange de Boogie, de Blues, de Gospel, de Punk Garage et de Rock sudiste.
Claviers vintage sales et distordus, batterie percutante et chant plus éraillé que le grommellement d’un ours enroué constituent l’essentiel de ingrédients utilisés pour concocter les dix compositions sanglantes gravées sur ce « Blood On The Keys ». À de rares moments, des touches de violon, de guitare électrique, quelques percussions et quelques chœurs sont ajoutés à la divine mixture pour la rendre plus savoureuse encore. À la fois vicieuse et angélique, la musique de James Leg ne peut laisser personne indifférent.
« Blood On The Keys » est une plaque divine, sale et méchante qu’il faut emporter partout : au saloon, à l’église ou en déplacement (NDR : de préférence à l’occasion d’un roadtrip sur la Route 66).
L’album (35′) :
- Human Lawn Dart (3’09)
- Huggin The Line (3’07)
- Mighty Man (3’10)
- St Michel Shuffle (3’24)
- I’ll Take It (4’13)
- Ain’t You Hungry (3’52)
- Dogjaw (Do Some Things ou Say) (3’39)
- Tao Te Leg (3’17)
- Blood On The Keys (4’13)
- Should’ve Been Home With You (3’11)
Les musiciens :
- James Leg : Claviers, chant
- Mathieu Gazeau : Batterie
- Matt Ayers : Percussion
- Sylvia Mitchell : Violon, viole
- Foxxxfire : Chœurs
- Ruben Glaser : Guitares
- Dr. Johnny Walker : Guitares
- Paul Brumm : Basse
Pays: US
Alive Naturalsound Records 0184-2
Sortie: 2016/09/30