CD/DVDChroniques

TRETTIOARIGA KRIGET – Elden Av År

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trettioåriga Kriget nous viennent de Suède. Le groupe, dont le nom veut dire Thirty Years War en anglais, a déjà une longue carrière même s’il y a eu des pauses. En effet, fondé en 1970, son premier opus remonte déjà à 1974. Avec ce nouvel album sorti en 2004, Trettioåriga Kriget nous apporte des couleurs neuves. Les musiciens du groupe sont Stefan Fredin (basse, chant), Dag Lundquist (batterie), Christer Åkerberg (guitares), Robert Zima (chant) et Mats Lindberg (claviers). Les paroles, en suédois, sont de Olle Thörnvall.

C’est un rock progressif que nous propose nos suédois. Ils aiment les breaks et cela se sent d’emblée avec « Ljuset ». L’ambiance est variée et rythmée. Les sonorités se veulent résolument modernes. Le côté quasi acoustique de « Night Flight » séduit. La guitare électrique y joue de petites notes scintillantes pour terminer par un solo. Le plus rythmé « Lång Historia » tend l’ambiance et la rend plus sombre. La guitare de Åkerberg impressionne. Par contre, le chant séduit moins. Son côté plus nordique sans doute.

L’épique « Elden Av År », du haut de ses dix-neuf minutes, prend le temps des développements. La seconde partie, « Möte », est un des plus beaux passages du CD. Chant et guitare se partagent la vedette sur des arrangements nappants. La troisième est jouée à la guitare acoustique accompagnant seule le chant. Quant à l’instrumental « Night Flight -77 », il s’agit d’une partie enregistrée en 1977 et remasterisée. Elle nous plonge dans une ambiance hypnotique et psychédélique proche des premiers Pink Floyd.

Enfin, « Gnistor » termine l’album un peu à la manière des français (bretons) de Seven Reizh. Le chant donne à nos vikings un petit côté celtique du meilleur effet. La musique est parfois plus acoustique qu’électrique. L’ensemble donne une chanson emblématique qui va crescendo vers une apothéose dont on ne saurait se lasser. Pink Floyd n’est à nouveau pas loin. C’est le sommet de l’album !

Même s’il n’apporte rien de neuf, ce « Elden Av År » de Trettioåriga Kriget est plus qu’agréable. Je dirais même qu’il s’agit d’une belle découverte à recommander aux amateurs de progressif tant nordique qu’italien. Et le côté celtique du dernier morceau en ravira plus d’un !

Pays: SE
Mellotronen MELLO CD 010
Sortie: 2004

Laisser un commentaire

Music In Belgium