SHADOW GALLERY – Room V
Les américains de Shadow Gallery nous proposent ici leur cinquième album studio. Le précédent, « Legacy », était sorti en 2001. Quatre ans déjà ! Le groupe se compose de Mike Baker (chant), Brendt Allmann (guitare, chant), Carl Cadden-James (basse, flûte, chant), Gary Wehrkamp (guitare, claviers, chant) et Joe Nevolo (batterie). Quant au mixage, il a été réalisé par Jeff Glixman (Black Sabbath, Gary Moore, Kansas, Cinderella).
Divisé en deux actes faisant suite à l’album « Tyranny » sorti en 1998, lequel contient les actes I et II, l’acte III débute en force. L’instrumental « Manhunt » nous plonge en plein métal progressif aux tendances dures. Mais cela se calme petit à petit pour arriver à un « Comfort Me » emmené par un duo piano/chant dégageant douceur et sensibilité. On y retrouve en invitée Laura Jaeger qui avait déjà participé à « Tyranny ». La musique de Shadow Gallery n’est pas très loin de celle de Dream Theater. Cela se ressent sur l’énergique « The Andromeda Strain » où les solos du guitariste et du claviériste se succèdent.
Le côté rock progressif se fait plus sentir sur « Vow ». La première moitié de ce titre de plus de huit minutes est principalement vocale, accompagnée de guitare et de nappes de strings. On se sent transporté par cette ballade qui progresse lentement vers l’apothéose. Quand la guitare se donne en solo, elle sort ses plus belles couleurs. C’est un des grands moments de cet opus ! L’énergie se redéploie avec les instrumentaux « Birth Of A Daughter » et « Death Of A Mother » alors que le court « Lamentia » terminera l’acte III en douceur avec un duo piano/chant.
L’acte IV débute avec « Seven Years » qui tend à nous rappeler les belles couleurs qu’un Steve Hackett apportait à Genesis. Superbe instrumental ! Le court « Dark » nous plonge dans le mystère pour cette belle introduction à « Torn ». La voix de Mike Baker nous enchante sur ce morceau. Les arrangements aux couleurs progressives exacerbées achèvent de nous séduire. Les frissons nous gagnent. Fabuleux moment magique ! « The Archer Of Ben Salem » fera remonter le ton petit à petit. Les différents chants y aident. Les claviers se font parfois très Emerson. La transition s’effectue parfaitement nous ramenant sur les terres Dream Theater.
« Encrypted » se dévoile en douceur avec un chant mélodique sur fond de guitare heavy. Les six cordes finiront par nous parler de leurs rondeurs dans une finale aux soli fabuleux. Le morceau titulaire « Room V » affiche clairement son côté heavy metal presque symphonique. La rythmique s’emballe. L’acte IV, et par la même occasion l’album, se termine par « Rain », le plus long titre avec ses neuf minutes. La guitare l’introduira par un solo aux notes enlevées. Ensuite, les voix prennent la relève pour un final grandiloquent.
Belle réussite que ce « Room V » de Shadow Gallery. Il aura fallu attendre sept ans pour avoir la suite de l’album « Tyranny » de 1998. Mais, l’attente est récompensée par cet opus aux couleurs enchanteresses.
Pays: US
InsideOut IOMCD 207
Sortie: 2005/05/30