KAIPA – Mindrevolutions
Les suédois de Kaipa nous reviennent avec un nouvel album studio « Mindrevolutions ». Après le génial « Keyholder« sorti en 2003, voici la nouvelle oeuvre du groupe de Hans Lundin (claviers et chant). Il est accompagné des mêmes musiciens que pour le précédent opus. On retrouve donc Roine Stolt (The Flower Kings, The Tangent, Transatlantic) aux guitares et chant, Jonas Reingold (The Flower Kings, The Tangent, Karmakanic) à la basse, Morgan Ågren (Zappa) à la batterie ainsi que Patrik Lundström (Ritual) et Aleena aux chants.
Le résultat de ce nouvel opus est dans la continuité de « Keyholder ». Dix morceaux de très haute qualité développant des ambiances et couleurs variées ainsi qu’une exceptionnelle technique de tous les musiciens. Les compositions musicales sont de Hans Lundin alors que du côté des paroles Roine Stolt lui a donné un sérieux coup de main.
Les influences sont à rechercher du côté d’un Yes et bien sûr des Flower Kings. C’est absolument d’un très haut niveau à tous points de vue. Parfois cependant, on se dit qu’il y a redondance avec les Flower Kings eux-mêmes tant le style est proche. Normal ! Mais, le côté vocal diffère ne fut-ce que par le chant de Aleena. Alors, pourquoi se priver de tant de plaisir ?
Comme de bien entendu, les interventions guitares de Stolt sont magistrales. Les claviers de Lundin sont majestueux. La basse de Reingold est toujours aussi fabuleuse, parfaitement soutenue par la batterie de Ågren. Ecoutez cette basse sur « A Pair Of Sunbeams » ! Quant au mélange des diverses voix, ils caressent nos tympans qui ne s’en lassent pas ! « Shadows Of Time » est un bel exemple de ses merveilleux échanges vocaux.
La pièce maîtresse de cet opus est le titre « Mindrevolutions ». Avec ses plus de 25 minutes, c’est un concept à lui seul. Breaks et contre-breaks à foison ! Des moments jazz-rock qui nous émerveillent ! D’autres hyper-mélodiques nous dévoilent par la même occasion une des richesses du groupe, les voix. Quatre chanteurs quand même ! Et toujours cette basse volubile qui en fait un instrument à part entière, et pas seulement un soutien rythmique, au même titre que la guitare et les claviers.
Bercé par une guitare acoustique, « Last Free Indian » se veut mélancolique avec des paroles de Roine Stolt nous parlant des véritables américains, les indiens, et un refrain tel un hymne. Quant à « Remains Of The Day », il termine l’album en beauté ne nous laissant qu’un seul choix, appuyer sur play, tant le chant est prenant et les interventions solos de la guitare et des claviers superbes. Une véritable envolée finale !
Ce nouvel album de Kaipa confirme que le groupe est capable d’aligner d’affilée des excellents albums. Même si ma préférence va à « Keyholder » si je devais choisir entre les deux, cet opus est à recommander aux amateurs de rock progressif tendance Yes et, bien sûr, Flower Kings. Pourquoi se refuser un tel plaisir ?
Pays: SE
InsideOut IOMCD 208
Sortie: 2005/05/30