CD/DVDChroniques

VA A LA PLAGE – Question de Chance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Suite logique à l’article paru sur le Nandrin Deux Ours Festival où le groupe s’est produit fin août, la rencontre avec les musiciens et leur manager m’a permis d’avoir en mains le nouvel album du groupe, ainsi que l’EP sorti en 2014 et comportant 5 titres. Mini album qui à l’époque contenait déjà le single « Louise » tournant sur You tube, ainsi que d’autres compositions que la formation reprend sur scène. Sinon l’heure est à l’analyse du premier album où, Julien Coene (écriture, chant et guitare), François Willemaers (composition, guitare et chœurs), Benoit Vrelust (basse et chœurs) et Gilles Arbeau offrent ici 12 chansons de rock français qui devraient normalement toucher un large public.

« La nuit » autre single tournant sur You tube fait office d’ouverture, avec d’emblée un tempo entrainant à la fois pop et quelque peu psychédélique. Un chant posé en français se calque sur un rythme qui pousse à bouger, proposant à l’auditeur une chanson facile à retenir. Chœurs, chant et vibrations de guitare proposent aussi un petit côté léger et décalé. « Question de Chance » la plage titulaire continue sur la voie d’un pop-rock léger où, on garde la prédominance des guitares. Des relents funky ouvrent ici pour plus de punch, tout en gardant la base de pop-musique. « Les yeux de ma Mère » funky décalé aux paroles un peu grinçante, montre le côté polisson du grand Arno.

« Heureux présage » temporise vers une ballade mélancolique bien construite, puis « La Belle Etoile » nous ramène vers le côté rock et funky auquel le groupe nous habitue depuis le début. « SOS » et « Alaska » nouvelles complaintes mélancoliques tranchent avec « Adieu Mademoiselle », ballade plus funky où humour et texte bien senti font bon ménage. Des paroles enveloppés de lignes de basse et du violon, proposent sur « Place des Corps Saints » un nouveau morceau aux relents funky, rappelant d’ailleurs certains chanteurs français (à vous de chercher) !

« La Géante », « Le Grand Voyageur » et « Le Chemin » nous maintiennent dans l’univers du groupe alliant à la fois chansons mélancoliques, rock-funky et compositions légères. Au final et s’il serait facile de dire que Va à la Plage est bel et bien dans l’air du temps, il serait réducteur de s’arrêter au côté scénique où la formation montre effectivement un côté fort entrainant. Maintenant quoi de plus logique que de vendre son travail, pour une formation qui sait faire des choses bien plus fines qu’il n’y parait. Prenez donc le temps d’écouter les paroles et d’apprécier les mélodies, car la musique de nos amis bruxellois regorge effectivement de beaucoup de recherches.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium