CD/DVDChroniques

FOCUS AND FRIENDS – Focus 8.5/ Beyond The Horizon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous connaissez certainement Focus, ce grand groupe de Jazz-Rock (progressif) essentiellement instrumental, fondé en 1969 par Thijs Van Leer et Jan Akkerman, et au sein duquel, pour la petite histoire, notre Philip Catherine national a officié un court moment. Et bien pour ma part, très mal ! Je dois bien vous confesser mon inculture, mis à part l’excellent  « Hocus Pocus «  et le  « morceau de bravoure  » cher à Marc Ysaye :  « Hamburger Concerto « , je ne connais rien des productions de nos voisins bataves (à tort probablement). Ainsi vais-je vous entretenir de ce nouvel opus en ne tenant compte que de l’oeuvre sans se référer aux précédents, au fond ce n’est peut-être pas plus mal.

L’album dont il est question en ces lignes a été enregistré durant la tournée sud-américaine de 2005 et est constitué de compositions inédites de membres du groupe ou du producteur Marvio Ciribelli. La formation de l’époque était constituée de This Van Leer: claviers et flûte; Pierre Van Der Linden:batterie;Jan Dumée:guitare et de Bobby Jacobs: basse. Il sont rejoints par de nombreux musiciens brésiliens tels que Sergio Chiavazolli: guitariste sur la majorité des titres, ou encore Marcio Bahia: batterie, pour ne citer qu’eux.

Une pièce maîtresse pour débuter :  « Focus Zero « , Jazz-Rock conventionnel agrémenté de passages bossanova, changements de rythme, contretemps et superbe section rythmique. Solo de guitare sans longueurs et un jeu de flûte tantôt en douceur façon Andy Latimer , tantôt saccadés à la manière de Ian Anderson. Ca part dans tous les sens tout en restant très cohérent. Le deuxième morceau « Hola, Como Estas » est chanté, enfin surtout vocalisé avec la participation de la chanteuse Thaïs Motta. Très latino, on se croirait sur un album de Santana.

Vient une composition de Marvio :  « Rock 5 «  qui nous plonge dans un jazz plus calme, de chambre presque, qui subitement s’excite, pour s’apaiser ensuite. Les vocalises féminines ne sont pas trop encombrantes. Un titre parfaitement digne de figurer au répertoire de HLM. Un très swing  « Millenium «  est suivi de l’autre compo de Marvio:  « Inalta «  à l’ambiance bien brésilienne, s’accordant superbement au jeu de flûte de Thijs, c’est léger, désaltérant pourrait-on dire, avec un final en… Samba, of course!

S’ensuit un duo de batterie « Talking Rythms » : en deux parties, dans la première les instruments sont joués par Pierre et Marcio, durant la seconde, les deux musiciens utilisent le bouche pour imiter les percussions… faut aimer. Le dernier titre « Surrexit Christus » est toujours d’excellente facture mais des vocalises lancinantes d’allure médiévale viennent quelque peu gâcher le morceau… bof! Mais ces deux pièces de clôture sont relativement courtes, rassurez-vous !

Quoiqu’il en soit, cette galette me semble être bien plus qu’un assemblage de fonds de tiroir, c’est un très bon album constitué d’enregistrements que Focus a fort bien fait de porter à notre connaissance. Quant à moi, je vais de ce pas me plonger dans la discographie de nos voisins du nord, pour combler ce que je pense être une bien grosse lacune!

Pays: NL
In And Out Focus Records IF003CD
Sortie: 2016/07/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium