CD/DVDChroniques

FLOATINGHOME – Dreams for dreamers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière le nom de ce groupe se cache en fait l’artiste irlandais Aidan Floatinghome, qui nous avait gratifié d’un excellent album indie-folk-rock sorti en 2013 atteignant une très belle place au Dynatop. Vivant à Bruxelles, le chanteur-compositeur (song-writer) nous revient avec un second opus où, ses comparses de The Italian Weather Ladies sont encore là pour le seconder dans l’orchestration et le travail vocal de sa musique. On retrouve donc Augustin Dethier (batterie et chœurs), Fabrice Bihain (guitare, flûte et chœurs), Rémy Lehembre (basse et chœurs) et Simon Béviaux (claviers et chœurs). Le maitre de cérémonie se chargeant de la guitare, de la clarinette et du chant, le voyage musical devrait être des plus agréables !

On commence donc tout en douceur avec deux compositions plutôt softs « Beyond Tomorrow » et « Volkovas Lament », qui nous entrainent vers des ballades acoustique teintées de folklore. Si le chant et les chœurs sont posés et bien travaillés, la clarinette apporte un côté jazz-rock à des morceaux biens élaborés. On constate en fond sonore une empreinte atmosphérique, avec quelques relents de Sigur Ros grâce à des intros mystérieuses. Un côté bucolique voir mélancolique offre un travail tout en finesse, rappelant le folk-rock américain.

« Please Sir » est plus rythmé, apportant un pop-folk-rock grâce au soutien de le section rythmique. « Lila in my arms » revient à une complainte mélancolique avec un chant expressif, proche de Nick Cave ou Peter Case (Plimsouls), avec quelques relents de blues-rock. « Génération Y » propose un pop-rock cadencé avec en arrière-plan le son du clavier, et la clarinette qui nous ramène vers le jazz-rock. Ballade folk-rock qui présente même des sonorités électro et un certain brin d’humour ! Breaks et contre-breaks en font un morceau psychédélique hyper bien balancé !

Si « Beleive » introduit des sonorités vintage (seventies), « Dreaming her skin » nous ramène à une ballade acoustique bien travaillée à l’américaine. On y retrouve des accents vintage proche du Pink Floyd période « Animals ». La fin de l’album nous apporte encore quelques surprises (rythmiques électro et son alternatif) proposant à l’auditeur une ballade folk-rock et une composition indie-rock pour la conclusion.

Aidan Floatinghome garde l’excellent niveau du premier opus, avec un album où chant, chœurs et orchestration sont d’une grande qualité. A la fois folk, rock, alternatif et quelque peu atmosphérique, voilà donc la preuve que l’on peut encore faire du beau. A saisir de toute urgence !

Floating Home Le Facebook

Pays: BE
Autoproduction fhvo8
Sortie: 2016/09/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium