CD/DVDChroniques

ORPHANED LAND & AMASEFFER – Kna’an

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Orphaned Land et Amaseffer réunis sur un même album, voila une idée lumineuse que devrait réjouir plus d’un amateur de Metal à l’orientale. Curieusement, l’idée de cette union sacrée n’a pas germé sur le sables arides des déserts d’Israël, mais bien en Allemagne, dans la ville bavaroise de Memmingen. C’est à Walter Wayers (auteur de pièces de théâtre et directeur du ‘Landestheater’ de Memmingen) qu’il faut en attribuer le mérite. Ayant écrit une pièce inspirée par le récit biblique du voyage d’Abraham à Canaan, Wayers cherchait un – ou des – musiciens capables lui fournir un support sonore approprié. Erez Yohanan, le bassiste/batteur/percussionniste d’Amaseffer et Kobi Farhi le leader d’Orphaned Land ont été recrutés pour la tâche. De cette collaboration est née l’album « Kna’an ».

Le feuillet de présentation du projet fourni par Century Media avec l’album promotionnel est plutôt laconique. Le label allemand décrit une coproduction entre Fahri et Yohanan et parle du soutien des musiciens d’Orphaned Land (sans jamais les nommer). Si d’autres musiciens ont été impliqués dans le projet (NDR : et il y en a probablement, puisque nous y entendons quelques superbes voix féminines) il n’en est pas fait mention, ce qui, pour les curieux que nous sommes, est un peu frustrant).

Bien que l’on y reconnaisse parfaitement la patte d’Orphaned Land (NDR : avec une voix aussi inimitable que celle de Kobi Fahri et les nombreux emprunts qui son faits à la musique traditionnelle orientale, le contraire serait étonnant), « Kna’an » n’est pas tout à fait un album destiné à la frange métallique des supporters du groupe israélien. Pas plus, probablement, qu’aux fans ultimes du Metal Progressif d’Amaseffer (NDR : Enfin, nous le supposons, puisque nous ne sommes pas vraiment familier avec le travail du trio telavivien).

Tenant autant du drame musical (NDR : le mot ‘comédie’ ne semble pas vraiment approprié) que de la BO cinématographique, « Kna’an » nous baigne dans une suite d’ambiances exotiques et mélancoliques. D’envoutantes ballades (sur lesquelles la voix claire de Farhi est carrément superbe) s’imbriquent dans de superbes passages instrumentaux pour nous embarquer avec Abraham dans son douloureux périple. Si les guitares électriques musclées ne sont pas tout à fait absentes, elle n’ont pas tout à fait la même importance que leur cousines acoustiques. Elles servent plus à marquer un moment dramatique, qu’a générer une véritable session de headbanging. De la même manière, les emprunts à la culture orientale ne se semblent pas destinés, comme c’est parfois le cas chez Orphaned Land, à fournir aux adeptes de la danse du ventre le support sonore approprié à leur exotiques déhanchements, mais plutôt à générer une atmosphère propice au pérégrinations spirituelles.

Un superbe voyage sonore, tout simplement.

L’album (38’26) :

  1. The Holy Land Of Kna’an (1’52)
  2. The Angel Of The Lord (3’34)
  3. Naked – Sarah And Abraham (2’14)
  4. The Burning Garden – Sarah And Hagar (3’34)
  5. Naked – Abraham (4’40)
  6. A Tree Without No Fruit – Sarah (2’35)
  7. There Is No God For Ishma’el (3’14)
  8. The Vision (2’26)
  9. A Dove without Her Wings – Hagar (1’41)
  10. The Loneliness Of Itzhak (1’03)
  11. Akeda (4’48)
  12. Fruits From Different Trees – Ishma’el and Itzhak (4’09)
  13. Prisoners Of The Past (2’36)

Le groupe :

  • Erez Yohanan
  • Kobi Farhi

Pays: IL
Century Media
Sortie: 2016/08/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium