CD/DVDChroniques

SULFUR CITY – Talking Loud

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour être crédible, le Blues doit mûrir dans un certain contexte. Pas facile, en effet, d’exprimer la tristesse, le désespoir ou la colère (comme c’est souvent le cas ici), si l’on est assis le cul dans le beurre depuis sa plus tendre enfance. Avant de s’adonner au Blues/Rock au sein du groupe Sulfur City, la chanteuse canadienne Lori Paradis a manifestement roulé sa bosse. Née dans une petite ville minière de l’Ontario, elle a exercé des professions aussi diverses que celle de conductrice de camion de chantier, peintre en bâtiment ou encore barmaid. Rien de tel que de mettre la main à la pâte pour se forger un caractère. Il n’est donc pas étonnant que sont chant et ses textes suintent l’authenticité.

L’authenticité, c’est un peu le cheval de bataille du label américain Alive Natural Sound, qui signe ici son tout premier groupe ‘à chanteuse’ ! Une chanteuse qu’il n’hésite pas à comparer aux grandes Grace Slick, Patti Smith et Janis Joplin. Nous ajouterons, quant à nous, une référence un peu plus locale en notant que son timbre de voix nous fait parfois penser à celui de notre compatriote Dani Klein. À la qualité du chant de la belle et à la sincérité qui caractérise ses textes (NDR : écoutez le propos révolutionnaire de « Pockets » et vous verrez qu’elle ne mâche pas ses mots), il faut encore ajouter une note d’originalité (excentricité?), puisque la ‘frontwoman’ s’accompagne d’un instrument plutôt original : la ‘planche à laver électrique’.

Cependant, réduire Sulfur City au seul charisme de Lori Paradis serait erroné. Car si les onze titres proposées sur « Talking Loud » ont tous été écrits par la vocaliste (et par le guitariste Jesse Lagace), ils sont indéniablement sublimés par le soutien d’une section rythmique sans faille et, surtout, par les interventions magiques de Keith Breit et de son clavier aux sonorités vintage. Ce dernier n’a pas son pareil pour donner un ‘petit coup de vieux’ salutaire aux compositions du groupe et embarquer l’auditeur dans un trip envoûtant menant directement aux sixties/seventies psychédéliques.

Un album Blues, Rock, Psychédélique, vindicatif et possédé à la fois ; à classer quelque part entre Jefferson Airplane, Robert Johnson et les Allman Brothers.

L’album :

  1. Whispers (3’38)
  2. War Going On (3’40)
  3. Pockets (4’04)
  4. Ride With Me (4’14)
  5. Tie My Hands To The Floor (3’17)
  6. Sold (3’57)
  7. Kings Highway (3’01)
  8. Johnny (4’14)
  9. One Day In June (6’25)
  10. Raise The Hammer (2’41)
  11. You Don’t Know Me (3’31)

Le groupe :

  • Lori Paradis : Chant, Electric Washboard
  • Jesse Lagace : Guitares
  • Steve Smith : Basse
  • Sam King : Batterie
  • Keith Breit : Claviers

Pays: CA
Alive Naturalsound 0181-2 (Distribution Sonic-Rendezvous)
Sortie: 2016/05/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium