CD/DVDChroniques

PLANT, Robert & The Strange Sensation – Mighty Rearranger

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le déjà génial « Dreamland«  sorti en 2002, Robert Plant nous revient avec un band nommé The Strange Sensation et composé de John Baggott aux claviers, Clive Deamer à la batterie, Justin Adams et Skin Tyson aux guitares et Billy Fuller à la basse.

Dès les premières notes, on se sent replongé dans l’ambiance qui avait fait de « Dreamland » un must incontournable. Le côté orienté percussions de « Another Tribe » nous rappelle les ambiances d’un Page/Plant au Maroc. « Shine It All Around » est le premier single extrait de cet opus. Il est magnifique et prouve si besoin est qu’on peut encore sortir de grand morceau en single. La basse y ronronne et Plant le sublime. C’est un sommet ! Les percussions sont de nouveau à l’avant-plan pour « Freedom Fries ». Les guitares arrachent leurs riffs et leurs notes rageuses.

« Tin Pan Valley » se déroule tel un mystère. La batterie emmène une basse qui roule, la guitare se fait cool et de temps à autre tout explose. La voix du grand Robert culmine. « All The Kings Horses » se dévoile en acoustique. Juste un peu de guitare électrique vers la fin. Une grande sensibilité se dégage de ce titre somme toute très simple. « The Enchanter » se fait hypnotique. La ligne de basse n’y est pas pour rien. La voix de Plant nous transporte. La guitare arrache des plaintes qui nous enchantent.

C’est le chant de Plant qui prend « Takamba » à bout de voix, les instruments ponctuant ses interventions sauf dans les moments d’explosion musicale. « Dancing In Heaven » se fait plus mélodique, plus léger. La basse prend une ligne hypnotique alors que la guitare est aérienne. « Somebody Knocking » nous rappelle des côtés « No Quarter ». Les percussions y sont à l’honneur.

De par sa basse, « Let The Four Winds Blow » est plus rythmé. Mais, les autres instruments lui confèrent un ton mystérieux alors que le chant s’étale ou s’énerve suivant les circonstances. Guitares et chant finiront par dialoguer. « Mighty Rearranger » est tout aussi sublime que le single « Shine It All Around ». Il se fait boogie et les interventions de Plant à l’harmonica transcendent tout comme le chant qui nous invite à le suivre. Cet extraordinaire album se termine avec le très court « Brother Ray » où règnent les rythmes et percussions. Quelques secondes de calme et on aperçoit un bonus, en fait un remix de « Shine It All Around » quasi instrumental avec juste la voix de Plant pour les refrains et autres effets vocaux.

Robert Plant est indéniablement au sommet de son art. « Dreamland » était déjà exceptionnel. Il en est de même de ce « Mighty Rearranger ». Créativité, sensibilité, beauté musicale et vocale, tout y est ! C’est un MUST incontournable et un sérieux candidat à l’album de l’année ! Si ce n’est déjà fait, courrez chez votre disquaire !

Pays: GB
Sanctuary SANCD356
Sortie: 2005/05/02

2 thoughts on “PLANT, Robert & The Strange Sensation – Mighty Rearranger

  • Parfaitement d’accord, les coupures de presses « étiquetées » sur le CD parlent d’un album « Zeppelinesque » , si les rappels au Zep. sont bien présents , (all the king’s horses par exemple s’inscrit dans la ligne de « going to California »), cet album sonne avant tout très actuel. Il a encore de la créativité à revendre le chef!

  • Etant un inconditionnel du Zep depuis les seventies, je ne rate jamais les albums de son ex-leader.
    Et encore plus depuis la fois où j’ai eu la chance de l’apprécier pour son énorme potentiel à Nandrin.
    Toujours au Top Robert !!!!

    Thanks a lot

Laisser un commentaire

Music In Belgium