COLOUR HAZE – Live, vol. 1 – Europa tournée 2015
Il est de plus en plus superflu de présenter Colour Haze. Depuis plus de vingt ans que ce groupe existe, les auditeurs versés dans le stoner et le krautrock ont eu le temps de faire connaissance avec la bande animée depuis toujours par Stefan Koglek. Nous renvoyons d’ailleurs nos lecteurs aux chroniques des récents albums de Colour Haze qui concernaient « Tempel« (2006), « All« (2008), « She said« (2012) et « To the highest gods we know« (2014).
C’est précisément à l’occasion de ce dernier album que Colour Haze a entrepris en mars 2015 une tournée promotionnelle européenne, connue sous le sobriquet d’Up in smoke. Le groupe était passé par différentes villes, comme Stuttgart, Cologne, Londres, Paris, Bruxelles (au Magasin 4), Hambourg, Berlin, Vienne, Salzburg, Leipzig, Munich, Milan Tilburg, Würzburg et Hanovre. Dans ses valises, Colour Haze avait emporté l’excellent Radio Moscow qui avait assuré les premières parties, en compagnie d’autres groupes occasionnels, dont les Anglais de Cherry Choke.
C’est pour célébrer le souvenir de cette tournée que le label Elektrohasch, c’est-à-dire la boîte dont Stefan Koglek est le patron, édite un premier volume de cet « Europa tournée 2015 », qui contient lui-même deux CD. Il est fort probable qu’un volume 2 apparaisse un jour mais pour le moment, il y a largement de quoi s’occuper avec ce premier volume et ses treize morceaux. Treize titres répartis sur deux CD, cela augure des morceaux d’assez bonne longueur. En effet, certaines chansons vont aller chercher jusqu’à 26 minutes (« Peace brothers and sisters »), la moyenne se situant aisément autour des huit à dix minutes.
Ceci s’explique par la technique Colour Haze, qui a toujours pris son temps pour élaborer des ambiances propices à la détente et à la rêverie, avec de longues montées en puissance construites autour de la guitare sinueuse de Stefan Koglek, qui sait faire exploser son instrument au bon moment. Le concert que l’on entend ici est un montage d’extraits issus des shows de Francfort, Paris, Berlin, Cologne et Würzburg. Cela n’ôte rien à la cohérence des propos scéniques tenus par Stefan Koglek et son équipe, les fidèles Philipp Rasthoffer (basse) et Manfred Merwald (batterie).
Il n’y a plus qu’à se laisser transporter par les longues élucubrations psychédéliques de « Überall/Call », « Aquamaria », « She said », « Tempel » ou « Get it on », en prenant soin de retenir sa respiration pour la traversée des 26 minutes de « Peace brothers and sisters ». On remarque que la plupart des morceaux proviennent des récents albums « She said » et « To the highest gods we know », avec quelques morceaux issus des plus anciens « Periscope » (1999), « CO² » (2000), « Colour Haze » (2004) ou « Tempel » (2006). De quoi se remémorer ces bons albums ou, pour ceux qui ne connaissent pas Colour Haze, d’avoir un condensé de leur œuvre discographique en un double album live. Vivement le 2!
Pays: DE
Elektrohasch 060
Sortie: 2016/08/12