CD/DVDChroniques

MAN ON FIRE – Habitat

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier album de Man On Fire date de 1998. Le groupe du chanteur et claviériste Jeff Hodges a ensuite sorti « The Undefined Design » en 2003. Voici maintenant « Habitat » pour lequel Hodges a fait appel à quelques pointures. C’est ainsi qu’on trouve Adrian Belew (King Crimson) aux guitares et David Ragsdale (ex-Kansas) au violon, mais aussi Eric Sands aux basses et guitare 7 cordes et Rob Sindon à la batterie. C’est Steve Carroll qui a écrit les textes.

Il est indéniable que Adrian Belew a apporté une touche toute particulière à cet album. En effet, il n’a pas son pareil pour sortir de sa guitare les sons les plus fous ou les solos les plus déments. L’école Fripp sans aucun doute. Ecoutez déjà « The Block » et ses sidérantes parties de guitare.

« Habitat » est un portrait de la vie d’aujourd’hui. Par exemple, « Mr Lie » qui montre un CEO (chef d’entreprise aux Etats-Unis), baptisé Monsieur Mensonge par ses employés, qui se prend pour Dieu. Les problèmes de drogues sont également abordés avec « Beast Inside » ou celui des gangs prêts à tuer pour un bout de territoire avec le superbe « Street Game » au refrain imparable. La basse de Eric Sands y démontre tout son talent.

Les dérives policières s’étalent sur « Might Is Right » telle la raison du plus fort. C’est pourquoi ce titre distille une certaine violence tant vocale que musicale par moment. C’est aussi le moment de dire que la voix de Jeff Hodges est vraiment parfaite sur tout l’album. Les sans-abris se retrouvent sur « Shelter » à la recherche de ce toit qui les protégera du froid sous le regard glacé de ce tenancier d’un hôtel pouilleux. Ce sont des grognements de douleur que la guitare crachera.

« Broken » est un des moments forts de cet album avec les synthés à l’honneur, une rythmique soutenue, un chant invitant à le suivre tant il est mélodique, des effets guitares à la fois discrets et impressionnants accentués par le violon de David Ragsdale.

« Habitat » est un album à la production irréprochable. Il plaira aux amateurs de rock qui apprécieront cette touche King Crimson côté guitare amenée par Adrian Belew, un violon très créatif, mais pas omniprésent, et des mélodies et rythmes enlevés.

Pays: US
ProgRock Records
Sortie: 2005/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium