AHKMED – The Inland Sea
Retour de ce trio australien (Melbourne), qui nous avait offert un album plutôt spécial courant 2009 (chroniqué par mon collègue Olivier Dahon) où, les musiciens avaient proposé un savant-mélange de post-rock, de space-rock et de psychédélisme. Depuis un second opus est sorti de terre en juin 2015 avec 4 titres (avec plusieurs épiques) où, le trio était secondé par Dave Joyce pour la lead-guitare. Concernant le trio et si John-Paul Caligiuri (batterie et chant) et Carlo Iacovino (guitare) sont toujours là, le bassiste Finn Rockwell a pris la place de Dan McNamara.
Concernant la musique de cette nouvelle œuvre qui comporte 5 plages, on est de nouveau plongé dans un univers parallèle fait de space-rock et de psychédélisme. Une musique fort proche des Américains de Live Footage, mais avec plus de distorsions et de développés psychédéliques ! Notons aussi que la guitare prend parfois des airs de sixties et de seventies, offrant aussi une coloration proche de la scène parallèle des années 80.
Last hour of light semble plus posé et surtout plus aérien, avec en sus l’arrivée d’un chant minimaliste pour une composition plus accessible. Mais la guitare psyché nous revient alors sur le morceau suivant, nous replongeant à nouveau dans l’époque vintage mais aussi celle des eighties (cold-wave), avec un chant proche de celui de Ian Curtis (Joy Division). La fin verse dans l’univers des Sisters of Mercy ou de The Mission, tout en gardant l’atmosphère du grand Joy Division ! Le groupe australien continue sa route chaotique et psychédélique, tout en y apportant une coloration positionnée entre la cold-wave et la scène parallèle des années 80.
– Ahkmed Leur bandcamp
Pays: AU
Elektrohash Schallplatten/Sonic Rendezvous
Sortie: 2016/07/29