CD/DVDChroniques

JADIS – See right through you

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En attendant un nouvel album à venir de la part du groupe de Gary Chandler (guitare et chant) le mentor de la formation anglaise, je me permets de vous retranscrire l’analyse de l’opus paru en août 2013. Album (dédicacé par Gary) que j’ai pu obtenir suite au passage de l’artiste, lors de la tournée de Pendragon cette même année 2013. Cette dernière cuvée de Jadis met en scène Stephen Christey (batterie, membre fondateur), Andy Marlow (basse) et Armon Vandanyan (claviers).

L’opus comporte 9 compositions qui retranscrivent parfaitement l’atmosphère habituellement dégagée par le groupe, un néo-progressif mélodique porté par une guitare aérienne et des nappes de claviers. La preuve avec une première composition qui part directement dans les airs où, un tempo entrainant porte la voix si caractéristique de Gary qui pousse bien sûr un petit solo de guitare dont il a le secret. Claviers et guitare rock’n’roll ouvrent ensuite pour un morceau toujours accessible, qui perdure dans un néo-progressif mélodique et grand public.

S’ensuit des claviers aériens qui portent la voix de Gary, dans une composition plus atmosphérique voir futuriste, mais gardant toujours une facette rock. Le piano fait alors une apparition soutenant les claviers dans une ballade rock plutôt agréable. N’oublions pas le travail technique du mentor à la guitare, qui jongle ici et comme d’habitude dans tous les registres. Nappes aériennes de claviers et riffs de guitare à la fois mélodique et heavy continuent de colorer les compositions, supportées par une section rythmique à sa place.

« Learning Curve » fait office de seconde ballade atmosphérique, puis vient la plage titulaire gardant toujours un tempo de ballade acoustique qui se métamorphose en rock plus pêchu. Morceau de plus de 8 minutes où l’on retrouve tous les ingrédients habituels d’un album de Jadis, avec des passages plus techniques et des soli de guitare. On termine par le bonus-track qui démarre calmement, puis qui s’accélère à nouveau vers un rock-atmosphérique mélodique et léger.

Donc rien de neuf dans le sillage du groupe de Gary Chandler, qui reste dans le même créneau de néo-progressif mélodique légèrement teinté FM, comme pour l’album « Photoplay » datant de 2006. On garde toujours la voix incomparable du chanteur, additionné de son talent dans le maniement de sa guitare. Pour le reste, les passages aériens et atmosphériques des claviers font le reste, au sein d’un album qui reste accessible à un large public.

Jadis Leur Bandcamp

Pays: GB
Jadis Music JAD007
Sortie: 2013/08/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium