LIVE FOOTAGE – Moods of the Desert (EP)
Duo américain de post-rock formé à Brooklyn (NY) en 2007, Live Footage est composé de Mike Thies (batterie et claviers) et de Topu Lyo (violon, soundscapes et effets sonores). La formation a travaillé dans divers domaines, réalisant des musiques pour animer les loft parties, des galeries d’art, des défilés de mode, et ce, à travers les USA, l’Europe et l’Asie. A partir de 2010, le duo va aussi réaliser des musiques pour divers documentaires (UNICEF…), pour en arriver à ce premier concept-album (mini-album 4 titres), retraçant musicalement l’univers du désert, de la chaleur et du survol en hélicoptère du Grand Canyon ! Pour résumer, un voyage initiatique d’une journée dans le désert.
C’est donc un post-rock minimaliste à la frontière de la musique expérimentale et de l’ambient, qui nous embarque dans une ambiance mystérieuse parfois proche des musiques de film. Purement instrumental et fortement aérien, le concept sonore de nos deux lascars nous ramène vers certains disciples de l’écurie de Steven Wilson, de Sigur Ros ou des groupes australiens de post-rock. Effets sonores et synthétiseurs élaborent une musique lancinante parfois répétitive, sans jamais verser dans l’excès.
Le tempo qui reste lent et pesant, pose délicatement une musique hautement expérimentale et envoutante, dans laquelle certains pourraient s’y perdre ! Des effets au violon accentuent encore le côté lancinant, plongeant ainsi l’auditeur dans une sorte de torpeur mystérieuse. Pour le dernier morceau des sonorités électroniques qui transposent le vol de l’hélicoptère, apportent alors un côté plus électro et plus répétitif, détruisant au passage certains neurones ! Voilà donc un album à ne pas mettre dans toutes les mains, au risque de perdre la raison. Hautement expérimental !
– Live Footage Leur Facebook
Pays: US
Planetarium Records/Africantape
Sortie: 2016/07/08