CD/DVDChroniques

TCP – Temporal Chaos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce groupe américain, qui perpétue la grande tradition du rock-progressif façon des grands icônes des seventies comme Yes, Genesis ou King Crimson. Formé à l’heure actuelle de Henry Tarnecky, Blake Tobias, Jack Wright, Glenn Arpino et aidé par Nicole Tarnecky et Tom Shiben, la formation propose donc ici son troisième opus après « The Way » en 2009 et « Fantastic Dreamer » en 2011 (tous deux chroniqués sur notre site).

Nouvel album composé de 8 morceaux dont plusieurs épiques, ce dernier commence par un chant gabriélien accompagnant un rock-progressif mélodique et atmosphérique. Les guitares sont ici aériennes, avec des passages techniques proches de King Crimson ou Spock’s Beard, mais l’ensemble reste proche du grand Genesis, de Pink Floyd ou d’IQ ! On passe alors à une ballade où flûte et piano nous rapprochent plus du groupe italien The Watch, un rock subtilement balancé avec une guitare à la Gilmour qui assemble passages néo-classiques et néo-progressifs.

On poursuit toujours avec un piano et une ambiance atmosphérique à nouveau proche de The Watch où d’ailleurs, la voix du chanteur colle comme un gant à celle de Simone Rossetti. N’oublions pas non plus une grande similitude avec celle de Peter Gabriel, surtout au niveau de ses premiers albums en solo. Voilà pour ce qui concerne chant sinon pour la musique, le groupe atteint ici un niveau de haut vol en recréant l’ambiance des premiers Genesis, en mélangeant finesse et travail aérien.

Tout l’opus maintient un niveau technique élevé où, les musiciens associent avec beaucoup de goût néo-classique et néo-progressif. A la fois proche des grandes formations des années 70, et à la fois proches de groupes plus contemporains comme Beardfish ou Marillion, les compositions vont plaire aux anciens comme aux nouveaux fans de rock-progressif. Un album progressif par excellence, que tout un chacun se doit d’écouter !

Comme pour les deux premières réalisation, TCP offre à nouveau un excellent opus de rock-progressif qui ravira tous les suiveurs de toutes les références citées dans cette chronique. Dans le même esprit que les belles réalisations de Mystery ou Cyril, voilà encore un précieux indispensable !

Pays: US
Watt Records
Sortie: 2016/07/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium