CD/DVDChroniques

HIGHER THAN – Purgatory airlines

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Higher Than what? Posent habituellement les journalistes aux jeunes musiciens de Higher Than qui leur répondent : « ce que vous voulez, en fait ». Mais outre cette petite plaisanterie au sujet de ce patronyme plutôt aérien, Higher Than cache un combo parisien qui sait taillader dans le riff quand il s’agit de défendre le terrain du heavy metal. Et plus particulièrement du heavy metal mélodique hérité des années 80 et de ses flambeaux Whitesnake, Van Halen, Ratt ou WASP. Ajoutons à cela une petite touche moderniste en provenance d’Alterbridge ou Black Stone Cherry et on se retrouve devant un combo plein d’ardeur et d’énergie qui ne demande qu’à en découdre avec les décibels et les kilowatts.

Just Jim (chant), Phil (guitare et chœurs), Kévin Chieze (guitare et chœurs), Vianney (basse et chœurs) et Martin Carlo (batterie) ont choisi de placer leur premier opus sous le signe de l’aviation, avec la pochette et le titre de l’album en accord avec cette idée. La pochette intérieure représente le groupe devant un avion de ligne, vraisemblablement un Boeing 707, avec un des membres déguisé en pilote. C’est donc avec les moteurs crachant à fond que Higher Than nous fait décoller dès son premier titre « Broken tales » (qui fait suite à l’introduction « Higher than a plane can fly »). Côté motorisation, c’est à du gros porteur que nous avons affaire et les occasions de faire quelques acrobaties ou loopings avec des morceaux sortant un peu du sillage ne vont pas être nombreuses.

Mais tout ceci vrombit à souhait et laisse dans le ciel des traces de condensation bien fumantes. L’auditeur n’a pas envie d’utiliser son siège éjectable, tout captivé qu’il est par l’enchaînement efficace des morceaux. « Swords up », « Miss mindend » ou « Strike back » font hurler le turboréacteur et franchissent allégrement le mur du son. Une petite ballade « Near & far » permet de planer un instant, moteurs éteints, avant la reprise de la course, le pied écrasé sur le palonnier (« You gotta make a choice », « Room service »).

Arrivé à destination, l’auditeur sort décoiffé de la cabine, fait un sourire coquin à l’hôtesse de l’air et reprend son bagage à main tout écrasé par les accélérations. Le voyage était sympa même s’il n’est pas celui d’un tour du monde ou d’un voyage de noces. On espère cependant que nous pourrons voyager à nouveau sur les lignes de Higher Than.

Pays: FR
HT 001/1
Sortie: 16/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium