MUHADIB – In Equilibrium (EP)
Groupe formé en 2006 sous l’impulsion et l’imagination de Ian Rousset, le projet Muhadib commence par un travail solo sur fond d’électro-rock où, le musicien gère tout seul plusieurs instruments (guitare, piano, et samplers). La formation évolue ensuite sous la forme d’un trio début 2009, avec l’arrivée de Fabio Chavet (batterie et pads) et de Ludovic Cres (basse et synthés). Notons encore que leur second EP « To the end » sera enregistré avec Ryan Hewitt (Hot Chili Peppers, Angus, Julian Stone), prouvant l’évolution créative et le potentiel de cette formation.
Fin 2015, le trio se remet au travail pour réaliser son troisième EP 5 titres (+ un remix) « In Equilibrium » dont je vais vous parler aujourd’hui, une sortie discographique qui coïncide avec de nombreuses prestations scéniques qui montrent le vrai potentiel et la fougue de ces trois musiciens. Une rage que l’on retrouve bien sûr sur les versions en studio, avec un démarrage rock’n’roll qui se temporise par un passage où la batterie accompagne un chant élevé. Voilà un pop-rock « One million big bang’s » qui évolue par la suite vers quelque chose de plus atmosphérique et plus aérien, pour revenir à du rock plus appuyé.
« It belongs to us » démarre par les synthés et la batterie, la formation continuant sur un nouveau pop-rock qui repart vers de nouveaux passages aériens bien maitrisés offrant à l’auditeur un morceau accessible. « The scales » est dès le départ atmosphérique grâce à des guitares aériennes et des pads, puis survient la voix aérienne de Ian qui s’enveloppe de vibrations toutes aussi aériennes, pour une composition posée et bien construite. « Le monde, aujourd’hui » est une courte plage (moins d’une minute) où un discours radiophonique offre un texte engagé sur la noirceur de notre monde !
« Chaophonics » part lui-aussi tout en douceur par le piano et la caisse-claire, puis ce même piano prend quelque peu son envol suivi par les cuivres et le violon, dans une complainte néo-classique. On en termine avec le remix de « Grown up » pour revenir vers le pop-rock et l’aérien, le long d’un morceau plus rock mais aussi entrainant. Notons le beau jeu de basse, qui montre ici les dents (les cordes), accompagné par des riffs funky sur une composition bien torchée.
Voilà un groupe qui sait allier des morceaux pop-rock qui doivent faire mouches en concert, et des compositions plus atmosphériques où le chant et l’orchestration montrent tout le potentiel de cette formation. Un groupe manifestement engagé qui le prouve par ses textes et sa rage musicale, une rage qui devrait totalement s’épanouir sur scène.
– Muhadib Leur Facebook
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/04/20