WITHOUTENDING – WithoutEnding
Les australiens de WithoutEnding présentent ici leur tout premier album. Formé en 2001, le groupe est composé de Nicholas Georgakopoulos (batterie et chant), Michael Totta (guitare et basse), tous deux fondateurs du groupe, ainsi que Sam Schepis (basse). Pour ce premier opus, ils ont invités Endel Rivers et Bill Kadi aux claviers et Nicoletta Kardas aux backing vocals.
Si l’album était sorti en Australie en 2004, c’est seulement maintenant (avril 2005) qu’il atteint le reste du monde via ProgRock Records. La musique de WithoutEnding est un rock progressif aux tendances métal. Les tonalités sont sombres et on ressent l’émotion au travers des morceaux tout au long du CD.
« Again » s’avère puissant pour débuter. Le chant, assuré par le batteur, respire l’émotion et la tension. C’est un des meilleurs titres. « In Transit » montre une facette plus pop. Les vocalises de Nicoletta Kardas introduise « Analyse ». On ne peut pas dire que le résultat soit des plus heureux. Mais, la guitare prend vite le relais avec un excellent solo. Ses riffs seront toujours du meilleur effet entre les couplets. Le plus long morceau, huit minutes, est « I Still Remember ». Chant mélancolique et arrangements s’épanchant en tristesse pour explorer les déchirures relationnelles banalisées par notre mode de vie actuel.
Les parties de claviers tapissent à merveille « Searching for Meaning ». La guitare soigne ses interventions alors que le chant se pose des questions tout en se faisant intriguant. Les riffs s’emparent de « Descend », le ton reste sombre. Une fois encore, la guitare sort ses riffs pour « Comfort Zone », gâché par des vocalises dispensables. A la fois lancinant, mystérieux et transcendant, « Compulsion » est un des grands moments de l’album. Enfin, « The Third Day » se tourne plus vers un progressif aux tendances classiques pour terminer ce CD. Le piano y tient une place importante soutenant le chanteur pour une fin empreinte de mélancolie.
Ce premier album de WithoutEnding devrait plaire aux amateurs de rock progressif sombre aux tendances métal. Une belle réussite pour un premier opus auquel il manque juste un petit je ne sais quoi pour le sortir du lot.
Pays: AU
ProgRock Records PRR240
Sortie: 2005/04/12