CD/DVDChroniques

AN END – L’enfant et la Mer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation française (Région Centre) ayant pris son envol en juin 2014 sous l’impulsion d’Humphrey (ancien membre des groupes Wargasm, Inhepsie et The Eye Of Silence) et de Sam (ancien membre du groupe The Eye of Silence), An End est un projet porté vers le post-rock, l’ambient et le rock-atmosphérique. Inspiré par des groupes comme Porcupine Tree, Pink Floyd et Mogwai, Humphrey Edde (guitares, chant, arrangements, claviers et programmations) et Sam Chevalier (batterie, percussions et carillon) sont alors épaulés par Jérémy Guilbon (basse) et Marie Millette (voix additionnelles et textes).

On note également quelques belles références scéniques (Château de Chambord, Château de Chaumont…) pour un groupe qui souhaite manifestement faire connaître son art, un style plus aérien et plus libre que l’auditeur pourra écouter sur le bandcamp où, seront disponible des Eps bonus ainsi qu’un clip de 2016 (album produit en octobre 2015 et distribué en janvier 2016). J’ai parlé de post-rock et bien on y est directement, au sein d’une ambiance mystérieuse mais mélodique. D’emblée proche d’un travail atmosphérique, la musique se pose délicatement pas à pas, pleine de mélancolie et d’émotion…de poésie comme l’explique le Press Book.

Le chant qui reste tout d’abord en arrière-plan, apporte lui-aussi une coloration émotionnelle réalisant un parfait accord avec le post-rock ambient créé par le groupe. Concernant le rythme qui est lent au départ , il s’accélère grâce aux guitares saturées propres au courant musical ici développé. De belles complaintes émotives ouvrent alors pour un rock aérien, qui vous emporte dans les nuages, pour un travail très similaire à la scène alternative australienne ! On le remarque bien surtout au niveau des guitares, qui sont délicatement aériennes accompagnant parfaitement les claviers et la programmation. D’ailleurs on atteint souvent le grand niveau d’un Sigur Ros !

Entre morceau instrumental et composition chantée voir murmurée, on garde une très belle expression sonore, le chant de Marie renforçant le côté émotif et poétique. Au fil de cet excellent album, on continue à s’approcher du grand Sigur Ros ou de formations comme les Australiens de Solkyri ou Sleep-Makes-waves. On notera même quelques légers passages proches de The Cure, constituant un pont musical avec les années 80. Maintenant toujours un tempo lent qui s’ouvre grâce aux passages plus aériens, « L’enfant et la Mer » fini par nous envouter, nous faire chavirer le cœur et l’esprit, tellement il dégage de l’émotion et de la sensibilité !

Voilà donc une très belle découverte dans le monde du post-rock et du rock-atmosphérique, qui plaira j’en suis sûr à de nombreux membres. Techniquement proche des grandes références citées dans la chronique, je vous suggère donc de vous plonger corps et âme dans cet opus. Bravo à vous et merci !

PS : compulsez à loisir le bandcamp sans modération, pour vous imprégner de l’ambiance générale de l’album.

An End Leur bandcamp

Pays: FR
Crépuscule Concept
Sortie: 2016/01 (2015/10/25)

Laisser un commentaire

Music In Belgium