REUTER, Markus – Fool of Music (Compilation)
Né à Berlin Markus Reuter est un guitariste/compositeur, qui touche à tout et s’est fait un nom dans le petit monde de la fusion et de l’expérimentation sonore. Membre imminent du célèbre Stick Men, il partage sa passion de la fusion au sein de cet emblématique trio, avec ses comparses Tony Levin (Peter Gabriel, King Crimson) et Pat Mastelotto (King Crimson). Mais le diable d’homme devenu aussi multi-instrumentiste, possède également une importante discographie personnelle.
Ce qui explique donc la diffusion par le label Moonjune Records de cette compilation de plus de 2 heures et demi de musique post-moderne avec près de 28 compositions ! Vaste programme que voilà avec d’entrée de jeu quelque chose d’étrange proche de l’ambient ou même de l’expérimentation sonore. Me rappelant quelque peu les expériences d’un certain Steven Wilson, on est également proche d’un Sigur Ros. Programmations et sonorités bizarres, morceaux repris de l’album du Stick Men et jazz-rock en folie, font donc de ce début de compilation un univers bien loin de la galaxie du rock traditionnel !
On y trouve malgré tout des compositions plus softs, mais la majorité des morceaux maintiennent bel et bien l’auditeur dans une atmosphère futuriste et mystérieuse. Si les programmeurs apportent un côté ambient voir électro, le saxophone et autres instruments à vent portent le côté jazz-rock. Véritable kaléidoscope musical, ce recueil part dans tous les sens sans retenue, voyageant de l’ambient vers la fusion. On y trouve même des compositions très aériennes comme cet « Europa 2 », qui nous embarque dans les cieux. N’oublions pas que Markus est à l’origine guitariste, et donc on perçoit aussi de très beaux passages techniques à la 6 ou à la 12 cordes.
Il est difficile de vous passer en revue les 28 compositions, mais sachez que l’atmosphère générale oscille entre l’ambient, l’expérimentation sonore, le jazz-rock et la fusion. Alors à qui est destiné un tel recueil, à tous les aventuriers et amoureux de tous ces courants musicaux qui sortent des sentiers battus. Voilà en quelque sorte un album hors-normes !
PS : passez tout d’abord le bandcamp en revue, pour vous imprégner de l’ambiance générale dégagée par cette étrange compilation !
– Fool of Music Le bandcamp
Pays: DE
Moonjune Records
Sortie: 2016/07/01