INFINITE SPECTRUM – Haunter Of The Dark
Infinite Spectrum est un groupe new-yorkais proposant une métal progressif inspiré par des groupes comme Dream Theater, Symphony X, Neal Morse ou Steve Vai, mais aussi par des grands classiques comme Yes, Pink Floyd ou Rush… Leur son éclectique et parfois expérimental est entièrement au service de la narration. Leur truc, c’est de raconter des histoires imbriquées dans la musique.
Après une période de silence de trois ans depuis la sortie de leur excellent album «Misguided» en 2013, Infinite Spectrum fait son grand retour avec «Haunter Of The Dark», album conceptuel dont le titre et le thème sont basés sur une nouvelle éponyme du maître de l’horreur H. P. Lovecraft. Pour donner vie à cette adaptation, le groupe a écrit des compositions ambitieuses reposant sur le dynamisme et la virtuosité des musiciens (Alex Raykin à la guitare, Alex Repetti à la basse, Greg Schwab à la batterie et Katie Pachnos aux claviers) et sur des lignes vocales à la fois puissantes et mélodieuses que l’on doit à l’excellent Will Severin.
Le résultat est un album prog qui mêle subtilement des éléments cinématographiques au genre métal progressif. Le groupe crée ainsi un style très personnel de narration musicale plutôt agréable à écouter, malgré parfois certaines longueurs.
La production est d’excellent niveau et les amateurs du genre y trouveront certainement leur compte, de même que les amateurs de Kamelot et de voix à la Russel Allen (peut-être en plus diversifié). Même si le public européen est moins familiarisé avec Lovecraft dont l’œuvre a inspiré cet album, le concentré de talent qu’il recèle vaudra à coup sûr à la formation américaine de se produire dans l’un ou l’autre festival prog du Vieux-Continent.
Liste des morceaux :
- Prologue : Providence, Winter, 1934
- Federal Hill
- The Calling
- The Church
- The Stranger Things I’ve Learned
- Haunter Of The Dark
- Fear
- All That We See
- 2:12 AM
- Epilogue : Providence, Summer, 1935
Pays: US
Sensory Records
Sortie: 2016/06/24