CD/DVDChroniques

ELEPHANT PLAZA – Momentum

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si ce groupe norvégien propose aujourd’hui son premier opus, sachez qu’il recèle en son sein deux des anciens membres de la formation progressive Magic Pie. En effet Gilbert Marshall (chant, guitares et claviers) fut l’un des membres fondateurs avant de quitter en 2012, alors qu’il avait déjà écrit et composé pour Elephant Plaza avec son comparse Espen Mikarlsen qui quitta le projet en 2013. Mais il lui fallait trouver d’autres musiciens et ce fut chose faite avec l’arrivée de John Kamphaug (basse et chœurs, membre fondateur de Magic Pie), Kim Christiansen (guitares et chœurs), Olav Rygg (batterie, percussions et chœurs), John Petter Saeterdal (claviers et chœurs) et Jan-Fredrik Heier (claviers et chœurs).

Devant proposer un rock-progressif moderne aux relents de seventies (Yes et Pink Floyd), la musique d’Elephant Plaza devrait surtout développer mélodies et émotions. D’emblée plongé dans un classic-rock où, le chant monte haut dans les hauteurs porté par une orchestration sans faille, l’auditeur se trouve rapidement placé dans une ambiance entrainante. Chant, chœurs et claviers apportent ici un côté atmosphérique, puis on part vers un morceau temporisé « Paralysed » où le chant accompagne délicatement claviers et guitare. On reste ici au sein d’un rock maitrisé qui respire la maturité du leader Gilbert Marshall, les synthés apportant une touche progressive.

« All The Way » démarre dans l’aérien où narration et guitare acoustique, ouvre pour un chant à deux voix (masculin et féminin) pour s’envoler vers un rock-progressif plus nerveux. Le travail à deux voix apporte ici une architecture à deux facettes , sur fond de métal-progressif. « The Quested » composition en deux parties, commence en douceur par un côté acoustique où le chant reste encore un élément précis (on pense ici à Pink Floyd). La seconde partie est alors plus pêchue avec quelque chose de plus rock avec plus d’envolées des guitares et des claviers.

« The Human Race » toujours en deux parties, maintient l’auditeur dans un métal-progressif soutenu où, le chant féminin se fraye un chemin rappelant encore le classic-rock des années 70 et 80. De nombreux bruitages introduisent souvent les chansons, avec pour la seconde partie une nouvelle ouverture sur la mélodie et l’émotion. « Wishful Thinking » continue sur cette même voix où, chant et orchestration nous bercent avec délicatesse, grâce un travail précis et minutieux ! Chant et chœurs restent un atout dans la construction des compositions.

On termine avec un épique (la plage titulaire) « Momentum » décomposé en cinq parties, démarrant encore en douceur selon la couleur de la mélodie. Une longue suite vous attend donc, avec tout le savoir-faire de le formation, qui passe de la douceur à un rock-progressif enjoué où section rythmique et claviers poussent vers les hauteurs. Les guitares sont à la fois posées et à la fois aériennes, proposant même quelques relents plus heavy. Voilà un morceau qui résume bien ce qu’est la musique d’Elephant Plaza, un travail sonore où se côtoient ballades et rock-progressif inspiré !

« Momentum » est à la fois un album pour tous les amoureux de bon progressif et les suiveurs de Magic Pie, mais il est aussi un opus plus grand public car il propose tout simplement de la belle musique et un excellent travail vocal ! NB : la pochette et le livret sont magnifiques.

Elephant Plaza Leur Facebook

Pays: NO
Progress Records PRCD 063
Sortie: 2016/06/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium