PERVY PERKIN – ToTeM
Formation espagnole décidée à se faire connaître, Pervy Perkin vient de nous contacter afin de dévoiler son nouvel opus au public. Un album intitulé « ToTeM », qui fait suite à un bonus track « Cucumber of the Gods » sorti en décember 2015, et un premier album « Ink » produit en mars 2014. Le groupe qui démarre l’aventure en 2011, pratique manifestement un rock-progressif teinté par de nombreux courants musicaux comme le jazz, l’expérimentation ou le métal.
Originaire de la ville de Madrid, la formation espagnole est aujourd’hui formée de Dante The Samourai (guitares et chœurs), Aks (basse et chœurs), Alejandro Macho (chant et claviers), Carly Pajaron (batterie) et Alvara Louis (guitares). Le nouvel opus se décline selon deux possibilités, avec d’une part une édition normale comprenant 9 titres, et d’autre part une édition limitée (2 CD) avec 3 morceaux complémentaires et une version allongée de la dernière composition. Sur ce on démarre par un premier épique de plus de 15 minutes « I Believe », qui entrecroise rock-progressif, murmures en fond sonore et voix électroniques, et qui évolue vers un rock-atmosphérique proche de Pink Floyd ! Puis nouveau break vers quelque chose de plus heavy et plus métallique où, guitares et batteries sont plus appuyées. On perçoit aussi un côté funky ou jazz-rock, avant le retour de chœurs percutants rappelant à nouveau le Floyd.
On commence donc très fort avec cette première pièce d’envergure, pour poursuivre sur une courte plage plutôt futuriste où, piano et claviers s’additionnent à une boîte à rythmes ! On découvre alors le côté folk-rock et plus acoustique du groupe, avant d’entrevoir aussi son côté humoristique proche du punk-rock, retrouvant finalement le rock-atmosphérique des débuts. Nouveau court interlude toujours dominé par une boîte à rythmes avant un second épique de près de 26 minutes ! « Mr Gutmann » s’ouvre sur le mystère et une guitare aérienne qui évoluent vers une musique proche des grands hymnes du heavy-métal, oscillant entre rock-progressif et métal-progressif. Comme la première longue composition le groupe propose un véritable feu d’artifice sonore où, leur musique oscille entre métal lourd, fusion, expérimentation et humour !
Interlude suivant (moins de 2 minutes) puis c’est un nouveau morceau « Hypochondria » qui relance l’auditeur dans un nouveau déluge de décibels où, guitares heavy et chants gutturaux déstabilisent une nouvelle fois les certitudes de tout un chacun. Proche du speed-métal mais intégrant malgré tout un chant et des chœurs plus conventionnels, le morceau repart dans l’expérimentation et le mystère. Dernier interlude plutôt classique avec un son de vieille radio qui part à nouveau dans le métallique, avant le dernier épique de plus de 19 minutes qui place définitivement le rock multi-facettes du groupe espagnol. Partant sur un chant d’écorché vif, on continue les breaks avec un retour du heavy-métal qui se neutralise par une musique plutôt minimaliste. Rassurons l’auditeur car on revient aux essences avec un savant mélange de rock-progressif et de métal-progressif teinté ici de musique hispanique. On y percevra même des relents des grands classiques des seventies, ou de grands groupes emblématiques du heavy métal (Ronnie James Dio…).
Proposant une architecture basée d’une part sur une alternance de courtes intros et d’épiques chacun de longue durée, et d’autre part sur une véritable fusion-rock, Pervy Perkin propose un chaudron plein à craquer d’influences diverses et de courants musicaux venus de tous bords ! Exercice technique hautement difficile, le groupe espagnol s’en sort haut la main proposant quelque chose de différent, parfois déstabilisant, mais dont il faut saluer comme il se doit le résultat obtenu ! NB : je vous suggère de compulser et surtout d’écouter leur Bandcamp !
– Pervy Perkin Leur Bandcamp
Pays: ES
Autoproduction/Distribution Rockest Records
Sortie: 2016/04/15