RADCLYFFE HALL – Ghosts
Passons à tout autre chose avec ce groupe originaire de Boston, qui pratique une musique mélangeant un grand nombre de courants musicaux parfois bien éloignés l’un de l’autre. Véritable kaléidoscope musical, Radclyffe Hall entrecroise de l’indie-rock, de la dance, de l’électro, du funk, du punk et de la pop, pour un résultat qui devrait en étonner plus d’un ! Emmené par sa front-woman et fondatrice Dhy Berry, la formation américaine vient de sortir sa première vidéo « Rather Be » sur le website Post-Punk.com.
Morceau avec lequel on commence notre voyage par une basse funky et un chant aérien, pour une composition légère et sautillante. Le morceau se métamorphose en électro-rock, avec l’arrivée de synthés et percussions électroniques. Proche à la fois de l’électro et du funk, on continue sur une complainte plus proche de l’ambient. On garde ici les sonorotés propres au mouvement électro, toujours en suivant la voix fort agréable de la chanteuse et mentor du groupe.
Les synthés dominent toujours, accompagnés de percussions électroniques pour un morceau électro-rock plutôt grand public. Notons que les compositions sont assez courtes, avec une durée moyenne de 3 minutes, pouvant donc être calibrées pour les radios. Sur une intro d’ambient, on bascule ensuite sur de l’électro où la chanteuse vient toujours poser sa voix féline. Pour ce qui est du nom de la formation, Berry fût en fait inspirée par un poête anglais de la littérature lesbienne. La jeune femme ne manque manifestement pas de répondant, cette dernière sait ce qu’elle fait lorsqu’elle compose et chante.
Dominées par l’électro et le dance floor, les chansons font aussi entrevoir des relents de funk, de soul et même de new-wave, pour un ensemble léger et grand public. Entrainant pour les habitués de ce genre de musique (je pense à tous ceux qui sont aux Ardentes), certains devront prendre sur eux pour s’ouvrir l’esprit au travail musical de Radclyffe Hall.
Me faisant parfois penser à Ryan Farish, l’artiste et son groupe nous embarque dans un monde fait de transe où le corps humain se dandine dans tous les sens. Personnellement et n’étant pas un fan de la première heure, j’ai malgré tout apprécié la chanson « Stars », plus proche du milieu de l’ambient. Donc afin de ne pas être déconcerté, compulsez les pistes sur le bandcamp.
– Radclyffe Hall Le Bandcamp
– Radclyffe Hall Leur Facebook
Pays: US
Cleopatra Records
Sortie: 2016/06/07