CD/DVDChroniques

PERPETUAL ESCAPE – Into My Dreams

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français originaire de Strasbourg, Perpetual Escape propose ici son premier vrai album comportant 9 titres dont un épique décomposé en 5 parties (17,36 minutes). Oscillant manifestement entre hard-rock et power métal progressif, la formation a déjà sorti 2 mini-albums en 2010 et 2011, avec respectivement 4 et 5 titres. Réalisé en autoproduction au studio Pangos, l’album nous présente le jeu agressif d’Anaïs Sieffert (chant), Laurent Weiss (chant et guitare rythmique), Gregory De Frutos (guitare solo et guitare acoustique), Julien Obergfell (basse) et Florian Millot (batterie, percussions, claviers et piano).

Une intro aérienne et bluesy menée par la guitare, le piano et les claviers ouvre pour une entrée en matière toujours aérienne (Pink Floyd) mais plus rock et plus heavy, puis on part sur un heavy-rock bien senti. On découvre alors la voix d’Anaïs et celle de Laurent qui se complémentent dans un rock pêchu vacillant entre rock’n’roll et heavy-rock. Chant agressif et riffs de guitare mettent en place un rock soutenu, que la section rythmique suit avec la même agressivité. D’ailleurs la suite verse dans un power-métal où, le groupe prévoit une architecture à deux tempos, oscillant entre heavy-rock et passages plus temporisés apportant un petit côté progressif.

Le chant d’Anaïs plus posé qui temporise celui de Laurent (l’autre côté de la force), permet de faciliter l’introduction de passages plus travaillés, continuant à construire des breaks avec des moments purement agressifs. Laurent qui module aussi parfois sa voix, renforce ici la volonté de jouer sur deux fronts distincts. Rassurons tous ceux qui veulent du heavy, l’ambiance générale respire bel et bien le soufre, avec des moments purement métalliques.

Le groupe maintient intelligemment ce travail à deux tempos, se permettant même le luxe d’un léger passage funky, au sein d’un album qui bouge pas mal ! Si l’on croit entrevoir une ballade, les choses s’accélèrent rapidement vers un bon rock bien bougeant. « The Tale Of The Lost Souls » est un bel exemple de morceau, qui plaira à pas mal de monde. Concernant la guitare acoustique, elle arrive sur « You Are The One » avec une composition quelque peu plus soft, avec une pointe de rock’n’roll.

On revient au lourd dans « Dusty And Memories » avec une basse bien appuyée, puis nouvelle transition vers quelque chose de plus pop. Enfin arrive la plage titulaire, ce long épique de plus de 17 minutes où, le groupe fait ici exploser tout son savoir-faire dans une composition plus progressive. Rock’n’roll, folk-rock, heavy-rock, rock aérien (Pink Floyd) et pop-musique s’entrecroisent dans un morceau où tous les instrument entrent en action et qui plaira à un large auditoire. Démarche hautement sensée, pour une formation qui doit se faire connaître. Bonne continuation à vous !

Perpetual Escape Leur bandcamp

Perpetual Escape Leur Facebook

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium