BIG BIG TRAIN – Folklore
Retour de ce groupe emblématique de la nouvelle école progressive anglo-saxonne, avec un opus qui nous ramène une nouvelle fois sur les terres des grandes formations légendaires comme Genesis ou Yes. Pointer la première référence serait d’ailleurs plus logique, au vu du timbre particulier et gabriélien du chanteur David Longdon, point de comparaison par rapport à la musique développée par ce groupe. Concernant ce dernier, on y retrouve bien sûr Dave Gregory (ex-XTC), Nick D’Virilio (ex-Spock’s Beard), Rachel Hall, Danny Manners, Andy Poole, Richard Sjöblom et Greg Spawton.
Pour les seconder, il y a aussi la présence de nombreux invités s’occupant des instruments classiques (trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle et viole), pour nous offrir un rock-progressif complexe teinté de folk-rock. Sur une intro classique ou de musique de film, c’est un folk-rock accompagné par un clone de Peter Gabriel qui ouvre sur les orgues et une orchestration progressive. Proche des albums de l’ange Gabriel, on se transporte dans l’univers génésien grâce à une architecture où claviers et guitare font jeu égal avec les instruments traditionnels.
La flûte transcende alors un chant sublimé, à travers une ballade acoustique où, les chœurs apportent ici une dimension atmosphérique. Ensuite les instruments à vent continuent à nous guider sur la route de la ballade, aidant chant et chœurs à ne plus toucher terre. Gardant toujours un travail tout en finesse, chaque protagoniste démontre tout son savoir-faire à travers un savant mélange de rock-progressif et de folk-celtique. Ne négligeons pas tout le travail vocal effectué, ni les nombreux passages néo-classiques.
Le voyage continue à travers cette musique complexe, mélangeant avec doigté musique progressive, musique celtique et musique classique, tout en gardant de nombreux passages rappelant bien sûr la Genèse époque Gabriel bien évidemment ! Concernant ce dernier, on perçoit aussi cette volonté du groupe de diversifier sa musique voulant peut-être toucher le milieu de la World Music, comme l’a fait l’ex-chanteur de Genesis.
A la fois atmosphérique, à la fois symphonique et touchant aussi l’époque des seventies, le présent album maintient Big Big Train dans un créneau spécifique que le groupe maitrise à la perfection. Tous les fans de Genesis, ceux de Peter Gabriel et ceux du néo-classique, il vous reste donc une seule chose à faire, ouvrir votre portefeuille !
Pays: GB
English Electric Records EERCD0016/GEPCD1049
Sortie: 2016/04/27