CD/DVDChroniques

LITTLE ATLAS – Wanderlust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe américain originaire de Miami (Floride), Little Atlas propose ici son troisième album « Wanderlust ». Fondé en 1997, ils avaient sorti leur premier album en 1998. Le groupe est formé de Steve Katsikas (chant, claviers), Rik Bigai (basse), Diego Pocovi (batterie) et Roy Strattman (guitares). En invités, on trouve Bill Ayasse au violon sur « Mirror of Life » et Claudia Sarmiento au cuatro (sorte de guitare latino à 4 cordes) sur « Home ».

La musique de Little Atlas est influencée par des groupes tels Spock’s Beard ou Echolyn. Parfois, on y trouve aussi des traces de Genesis comme sur un « Higher » qui puise beaucoup dans les seventies. Les sept titres de l’album forment un tout cohérent alliant passages plus techniques à d’autres très mélodiques.

Les meilleurs moments sont « The Ballad of Eddie Vanderlust » pour sa grande diversité et sa sublime guitare, « Home » pour sa variété notamment du côté du chant et la ballade « Mirror of Life » pour sa douceur et son violon. Il y a aussi l’épique « The Prisoner » pour ses différentes couleurs, ses synthés virevoltants et son superbe solo de guitare.

En guise de bonus, vous trouverez une piste multimédia avec un enregistrement live de « On and On », qui est aussi sur l’album en version studio. Voilà une excellente chose pour vous situer l’ambiance d’un Little Atlas sur scène. Mais, ce n’est pas le meilleur choix de l’opus.

Avec Little Atlas, ce sont les fans de Spock’s Beard et Echolyn qui aiment les sonorités seventies allant de Genesis à Camel qui seront ravis. Même s’il ne transcende pas, l’album est plus qu’agréable et chaudement recommandé aux amateurs du son prog des années 70 mélangé à des sonorités plus modernes.

Pays: US
ProgRock Records
Sortie: 2005/05/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium