CD/DVDChroniques

ASYLUM PYRE – Spirited Away

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe français Asylum Pyre est loin d’être inconnu au bataillon puisque mon excellent collègue Michel Serry vous avait déjà proposé la chronique de leur premier album intitulé Natural Instinct sur le site de Music In Belgium.

Fin 2015, la formation composée de Chaos Heidi (chant), Johann Cadot (guitare, voix), Vincent Kreyder (batterie) et Armendar (claviers) remet le couvert avec la sortie de son 3e opus intitulé «Spirited Away» (qui succède à l’album «Fifty Years Later» sorti en décembre 2012). Le CD a mis un peu de temps à nous parvenir mais l’essentiel est d’avoir eu accès à ce petit joyau et de pouvoir vous en faire la chronique aujourd’hui.

Dès la première écoute, l’impression très favorable laissée par les deux premiers albums se confirme, avec la maturité en plus. Après les préoccupations écologiques des deux premiers opus, le nouvel album est consacré à l’exploration de l’esprit humain. Le combo propose une musique métal mélodique mêlant les influences européennes et américaines, avec quelques touches d’électro, de heavy, de prog, de thrash, de symphonique et même de power/speed. La voix de Heidi fait merveille dans tous les registres explorés. La recherche d’un son accrocheur est omniprésente et l’album est donc globalement très accrocheur.

Le mélange est très réussi et la production impeccable. Les compositions sont soignées et les lignes mélodiques très pures (sans renoncer pour autant à un certain niveau de complexité). Cet excellent nouvel opus devrait marquer l’envol définitif de la carrière d’un groupe dont le talent le dispute à l’originalité. Un grand cru à (re)découvrir de toute urgence.

Liste des morceaux:

  1. Second Shadow
  2. The Silence of Dreams
  3. Only Your Soul
  4. Unplug My Brain
  5. In Hayao’s Arms
  6. Spirited Away
  7. The White Room
  8. Soulburst
  9. At My Door
  10. Shivers
  11. Instants in Time
  12. Remembering
  13. Fly

Pays: FR
MASSACRE RECORDS
Sortie: 2015/10/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium