TOWERSOUND – Towersound
Towersound est le groupe de trois frères. Non, pas les trois frères du cinéma, ceux de la tour du château dans laquelle ils répètent et qui influença le choix de leur nom. Fondé en 2001 par Jon (chant, claviers), Lonn (guitares) et Flo (batterie), le groupe a commencé par jouer du rock progressif avant de se tourner progressivement (ben tiens, normal non ?) vers un métal mélodique.
Après une introduction aux tons moyenâgeux que n’aurait pas renié un Blackmore’s Night, on entre dans le vif du sujet. « Towersound » enchaîne avec hargne sur un ton bien métal. Le chant écoule sa violence alors que le côté mélodique ressort parfaitement avec l’excellent solo de guitare. Mais, tous les morceaux n’ont pas la trempe de celui-là. Mais, tout compte fait, ce n’est que leur premier album et le résultat n’est déjà pas si mal.
En dehors du morceau titulaire, un des titres les plus marquants est « Shine Over Me » qui a l’étoffe d’un single avec son refrain imparable, mais aussi un côté doux et mélodique rehaussé de deux solos de guitare de toute beauté. La douceur de « My Wild Rose » laisse une place importante au piano. Le chant s’y montre plus varié au plus grand bénéfice de l’ensemble.
Et puis, il y a aussi l’épique « Final March, Last War » qui, du haut de ses douze minutes, dévoile de nombreuses facettes allant du classique au métal mélodique en passant par le symphonique. C’est la pièce maîtresse de l’opus sans aucun doute. Elle contient notamment un passage de guitare acoustique digne d’un Blackmore (période Blackmore’s Night). Le chant y montre une plus grande variété. L’instrumental caché est aussi dans le style actuel du grand Ritchie. Claviers et guitare acoustique y règnent en maître pour un fin tout en douceur.
Ce concept album, aux tons sataniques, de Towersound est une bonne première carte de visite qui devrait attirer les amateurs de métal mélodique. S’il y a une chose à regretter, c’est une certaine lassitude qui s’installe parfois à son écoute et qui doit être due au manque de variété du chant qui conserve souvent un ton grave et monocorde. Par contre, la guitare est flamboyante dans ses interventions. Un groupe à suivre. Il devrait se bonifier avec le temps.
Pays: FR
Brennus Music BR 8128
Sortie: 2005/05/13