TROPY – Eight Pieces
Nouveau projet musical articulé autour de Artur Mackowiak et Bartek Kapsa, la formation Tropy développe manifestement quelque chose de plutôt proche de l’expérimentation musicale. Sur la même longueur d’onde que des groupes comme Contemporary Noise Sextet ou Potty Umbrella, le duo construit une musique instrumentale parfois minimaliste, à partir d’improvisations, de synthétiseurs psychédéliques (hypnotiques), de rythmes de jazz et de guitares Noisy !
Lancinante et hypnotique comme je l’ai déjà dit, la musique de Tropy dérange furieusement à travers des tempos lents et des élucubrations sonores. Déséquilibré dès la première composition, l’auditeur se doit se s’accrocher car voici venir des percussions africaines sur fond de sonorités minimalistes. Etrange univers que voilà, nous rappelant une certaine scène cold-wave ou électronique des années 80, le travail des deux comparses se fait quelque peu répétitif !
Pas loin non plus de l’ambient, les compositions se suivent sur un même rythme volontairement mis au ralenti où, l’auditeur pourrait finir par s’endormir. Malgré tout des arpèges de guitare donnent plus de corps à l’ensemble, contrebalançant la monotonie des débuts. Puis finalement tout s’emballe sur certains passages, nous ramenant alors vers un rock-alternatif.
Destiné à un public averti, le projet Tropy joue sur deux tableaux quelque peu opposés. Si l’un développe plutôt des tempos lancinants, l’autre nous offre quelques chouettes passages alternatifs intéressants, proposant ainsi un ensemble coloré par une pointe d’atmosphérique. A découvrir pour les aventuriers, et les amateurs de musique expérimentale !
Pays: PL
Wet Music Records WM12
Sortie: 2016/05/27