CD/DVDChroniques

AMENRA – Alive

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En voyant arriver sur ma table un simple CD noir sans pochette, enveloppé dans une feuille de plastique transparente et sur lequel n’étaient écrits que les mots « Alive », j’étais bien tenté de mettre tout ceci aux oubliettes, histoire d’apprendre à ceux qui envoient ce genre d’objet dépouillé et sans publicité qu’il y a quand même un minimum de présentation à assurer si on veut que la presse s’intéresse un peu à leur disque. Mais la curiosité a fini par l’emporter et le lecteur eTunes de mon ordinateur m’a vite révélé que ce CD n’était autre que le nouveau live d’Amenra. Bon sang, voilà enfin une occasion de parler de cet important groupe sludge metal belge qui hante nos contrées depuis 1999! Quand je pense que j’ai failli passer à côté. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences devant les packagings dénudés et minimalistes.

Amenra est donc un des fondateurs de la scène sludge metal et postcore belge. Formé à Courtrai en 1999 par Colin van Eeckhout (chant), Kristof Mondy (basse) et Matthieu Vandekerkhove (guitare), le groupe trouve une relative stabilisation de son personnel quand Bjorn Lebon (batterie) et Vincent Tetaert (guitare) arrivent en 2003 pour le premier album « Mass I ». Suivront « Mass II » (2005), « Mass III » (2005), « Mass IIII » (2008) et « Mass V » (2012) avec le remplacement en 2008 de Vincent Tetart par Leenart Bossut et de Kristof Mondy par Maarten Kinet, ce dernier étant remplacé par Levy Seynaeve en 2012. Parallèlement à cette discographie, Amenra réalise une pléthore de disques partagés avec Hitch, The Black Heart Rebellion, Hive Destruction, Oathbreaker, Hessian, Eleanora, Treha Sektori, Madensuyu.

Si Amenra a eu l’occasion de montrer sa capacité à construire des sonorités extrêmement lourdes sur ses albums studio, il en va tout à fait différemment avec ce « Alive », qui collectionne des réadaptations en acoustique de morceaux issus des albums précédents (notamment « Mass IIII ») ou des nouveaux titres, toujours déclinés sur un mode d’une infinie douceur. Le morceau « September » fait apparaître sur scène la poétesse Sofie Verdoodt qui récite un de ses textes dans la langue de Guido Gezeele, et Amenra inclut également une reprise de « Parabol » de Tool.

Ceux qui sont habitués à l’Amenra orageux qui vrille les tympans à coups d’électricité massive seront peut-être désarçonnés par cet album complètement aérien et planant. Ce qu’il faut surtout remarquer, c’est la qualité des compositions qui sont tout aussi impressionnantes en acoustique qu’en électrique. Ce disque est un moment de recueillement, un besoin pour Amenra de faire le point sur son œuvre après une longue carrière. Le groupe marque ici pas mal de points dans la démonstration de la cohérence musicale de son œuvre.

Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2016/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium