CD/DVDChroniques

STILL SQUARE – Hard rock ‘n’ roll

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si on annonce aux « anciens » qui suivaient la scène hard rock et métal française durant les années 80 que derrière Still Square, il y a en fait le groupe Square, il y a fort à parier que certains visages vont s’éclairer et qu’on va se remettre à parler de ce groupe français qui avait réalisé un premier album en 1985 et se destinait à une prestigieuse carrière qui est rapidement partie en eau de boudin l’année suivante.

En effet, Square a été un de ces groupes qui parvinrent à surfer un temps sur la vague métallique française des années 1982-86, symbolisée par des combos comme Satan Jokers, Blasphème, Sortilège, Attentat Rock ou H Bomb, sans oublier Killers, ADX ou les excellents Vulcain. Leur album « Rock stars » avait à l’époque fait sa petite sensation dans les milieux autorisés des chevelus bardés de cuir et vêtus de Spandex fluo. Leur style simple et direct ne pouvait bien sûr pas se dégager complètement d’une influence Iron Maiden ou Accept mais ils avaient leur personnalité et leur mot à dire, surtout grâce aux textes du chanteur Guy Hoc. Ce dernier fonde donc Square en 1981 avec Thierry Fronty et Jean-Pierre Napoletano (guitares). Après l’album « Rock stars » de 1985, les choses tournent rapidement court du fait de la faillite de leur label, qui laisse le projet de deuxième album en chantier. Il faudra près de vingt ans avant qu’Hoc, Fronty et Napoletano ne ressuscitent Square, qu’ils rebaptisent Still Square avant de repartir en studio compléter la discographie manquante.

Désormais assistés de Pascal Guilleront (basse, ex-Falkirk) et Fabrice Trovato (batterie, ex-Trente, ex-Holster, vieux groupe hard parisien des Eighties), nos vétérans de Square se fendent de « Laissez-les rêver » (2010), suivi de ce « Hard rock ‘n’ roll », qui sort fin 2015 et dont le nom veut tout dire. Hoc est toujours à la pointe au chant et les vétérans Fronty et Napoletano font rougir les manches de guitare à force de riffs obstinés et combattifs. Still Square reste bien planté dans le sillon hard rock eighties à la française, avec ses thèmes politiques (« S&T »), religieux (« Juste une fois »), aventuriers (« Flying dutchman », « Le bagne des maudits », « Serial killer ») ou dédiés à la légende du rock ‘n’ roll (« Hard rock ‘n’ roll »). On trouve tout ce qui fait le bon hard rock classique, avec les influences qui vont bien (Trust, Led Zeppelin, The Who, Iron Maiden, ZZ Top, AC/DC) et il faut admettre que nos vénérables hardeux tiennent vaillamment le rythme, parvenant à tenir l’auditeur en haleine tout au long de l’album. Tout ceci revêt la patine d’un rock classique maintes fois visité et célébré mais justement, le classique est bien souvent indémodable.

Alors, si vous êtes nostalgiques de ces bonnes vieilles années 1980 dans ce qu’elles avaient de plus costaud musicalement, les hommes de Still Square sauront vous faire voyager dans vos fantasmes et vos souvenirs.

Pays: FR
Brennus
Sortie: 2015/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium