WEINER, Dave – Shove The Sun Aside
Sur son premier album instrumental, David Jason Weiner, né en Pennsylvanie, joue de la guitare électrique 7 cordes et de la guitare acoustique. Il tient la basse, les claviers et s’occupe de la programmation, de la production, de l’enregistrement, du mixage, de la conception artistique et du design. Bref, il fait presque tout.
« Andonova » débute l’album par des vrombissements dignes d’un avion controversé qui ne répond plus aux normes. Tout de suite après, on se rend compte que le morceau comporte une mélodie et est une démonstration du jeu de Dave Weiner à la guitare électrique, avec quelques soli pas piqués des vers. Assez jazzy, groovy et, à vrai dire, surprenant à plus d’un titre, il virevolte à qui mieux mieux. Dave Weiner, lui, se répartit entre la guitare, la basse et les claviers. Le tout donne un morceau un peu déroutant mais néanmoins, et c’est un peu paradoxal, très agréable à écouter.
« Long Run », avec Philip Bynoe à la basse et Virgil Donati à la batterie, est une brillante démonstration de savoir-faire de nos trois lascars. Chacun à sa façon illustre très bien que la technique et le feeling peuvent faire bon ménage mais que ce n’est pas la voie la plus facile. Là aussi, Dave Weiner nous gratifie de brillants soli qui démontrent sa virtuosité à toute épreuve. Il n’accompagne pas Steve Vai par hasard.
« Monument Shine », avec Steve Wilson à la batterie, voit Dave Weiner apparaître à la guitare électrique 7 cordes pour nous offrir un brillant morceau hard, histoire de montrer qu’il est capable de jouer tous les styles. C’est en tout cas un titre très représentatif du style en question joué avec beaucoup de brio.
« The Ghost Of Denmark St. », avec Philip Bynoe à la basse et Steve Wilson à la batterie, comporte une base plus jazzy mais avec une mélodie bien affirmée et un jeu tout en nuance. La mélodie est très belle mais les distorsions la font un peu passer au second plan. Chacun apporte sa pierre à l’édifice mais on ne peut s’empêcher de penser que c’est bien Weiner qui mène le jeu, avec un soutien sans faille de la rythmique.
« Tourmaline » est beaucoup plus doux et c’est la guitare acoustique qui intervient au début. Après, ça s’énerve un peu avec son Ibanez à 7 cordes mais c’est pour la bonne cause. On ne peut qu’admirer la façon de jouer de Weiner et sa décontraction en toute circonstance.
Le très groovy « Shove The Sun Aside », avec les excellents Graeme Rappaport à la basse et Steve Wilson à la batterie, termine l’album en beauté, sur des accords remarquables de Dave Weiner, qui laisse libre cours à son inspiration et ajoute quelques effets électroniques préalablement programmés.
« Dave’s Party Piece » est un bonus track enregistré live pendant la tournée avec Steve Vai dans le groupe The Breed. C’est un des meilleurs titres de l’album : un vrai bonus, cette fois.
Il existe aussi une édition limitée avec DVD.
Pays: US
Favored Nations FN2470-2
Sortie: 2005/05/23