WINTER BY LAKE – The Journey Of Mister Wine
Fondateur du label Travelling Music, Nicolas Cancel, à défaut d’aimer les interviews et les sorties dans la presse, aime voyager et composer. « The Journey Of Mister Wine » est le troisième album du Parisien sous le nom de Winter By Lake, après « Wooden Spirits » (2014) et « Stories From Birds And Horses » (2011), tous deux déjà présents sur son label.
Cet album s’inscrit dans la lignée de ses précédentes créations, porteur d’une folktronica planante et aérienne, empreinte de la mélancolie qui marque les plaques du groupe depuis le début.
Pour le mastering, le Parisien a fait confiance à Harris Newman connu pour ses participations avec Godspeed you! Black emperor, Tindersticks ou encore Colin Stetson. Résultat, les morceaux apparaissent profonds, emplis d’une intensité maitrisée, presque étouffée. L’homogénéité qui se dégage des albums de Winter By Lake est frappante. Pas étonnant de retrouver dans ses influences des groupes tels que Hood, Syd Matters ou Thom Yorke. Les morceaux se fondent les uns dans les autres, centrés autour du chant de Nicolas, toujours féru de doublages de voix.
L’ouverture de l’album se fait avec « A Stone » : mélange de batterie et de synthé langoureux, qui peine à décoller. C’est à l’image de cet album que l’artiste voulait à mi-chemin entre un monde réel et un inconscient, divisé. Les boîtes à rythmes et les arrangements de guitare de ce nouvel opus sont intéressants, mais trop souvent gâchés par la voix trainante et monotone du chanteur (« Colors »).
On retiendra tout de même le beau mélange de légèreté et de mélancolie de « Shelters », la guitare sur le titre « Volcano » ou encore la douceur de « Down The Street », qui apparaissent comme un rayon de soleil dans la grisaille parisienne de l’artiste.
Pays: FR
Travelling 20
Sortie: 2016/05/27