SAMURAI OF PROG (The) – Lost And Found
C’est un double album qui annonce aujourd’hui le retour de ce trio infernal, composé de Marco Bernard, Steve Unruh et Kimmo Pörsti, nous offrant une revisite de grands classiques avec l’aide d’une guest-list impressionnante ! Citons l’intervention de membres de yes, Quill, Pavlov’s Dog, Unitopia ou Cathedral ! Une liste non-exhaustive où, l’expérience de chaque protagoniste a dû transpirer à travers les compositions jouées.
Sur ce on démarre la première galette sur un premier long morceau, qui démarre par un folk-progressif teinté vintage. La flûte donnant un petit côté Camel, les orgues, les synthétiseurs et la section rythmique nous maintiennent dans une ambiance propre aux seventies. S’ensuit une composition du grand David Myers (Musical Box) au grand piano, offrant un intermède classique. Retour aux épiques avec plus de 20 minutes de néo-classique et de rock-progressif mélodique. Ici la flûte, le violon et les orgues maintiennent une ambiance vintage, soutenu par un chant proche d’IQ.
Retrouvant des morceaux écrits par les membres d’Odyssey ou Cathedral, on se replonge dans un univers musical vintage où, les fans de cette mythique époque y retrouveront leurs jeunes. Si l’on bien sûr loin des dernières productions progressives proposées sur notre site (Karibow ou Martigan), tout est ici fidèlement joué selon les principes de l’époque, avec de très beaux passages aux orgues (Hammond et Mellotron). Saluons le très bon travail pour ces nouvelles versions de classiques.
Seconde galette et non des moindres, puisqu’il s’agit d’un seul long épique de plus de 57 minutes ! Composition écrite par Quill (Ken DeLoria, Keith Christian et Jim Sides), on démarre sur une narration psychédélique qui s’ouvre à nouveau sur un folk-progressif. Plusieurs voix supportent ici une orchestration folk-rock, proposant un morceau hors-normes bien dans l’air du temps jadis.
The Samurai Of Prog fait à nouveau revivre les grands moments du rock-progressif, tant mieux pour les fans de la première heure. Pour les autres, il y a toujours des choses à découvrir avec ce foutu trio de musiciens, ici accompagné par une véritable pléiade d’artistes reconnus.
Pays: IT/US/FI/GB/AU
Seacrestory Records SCR-1012
Sortie: 2016/04/20