PYROMANCER – Demo MMXD
L’underground métallique est un monde d’inégalités et de contrastes et il est parfois difficile d’y faire la part des choses. D’un côté, on y trouve des monstres de talent, des bêtes de scène et des titans de l’authenticité qui peinent à décrocher un contrat discographique ou à trouver ne-fut-ce qu’un début de reconnaissance auprès de leurs pairs ; de l’autre, on y croise des entités telles que Pyromancer à qui le destin démontre qu’il suffit parfois de se maquiller en pingouin et de jouer comme un manchot pour décrocher la lune.
Pyromancer est un duo Black/Death Metal originaire du Kentucky. Constitué par Conqueror Horus à la guitare et au chant et Master Of Graveyard and Torment à la batterie et au chant, le groupe a sorti une K7 démo intitulée « Demo MMXD » en juin 2015 via le label underground américain Grim Winds Records. Tirée à 100 exemplaires, la cassette a été re-pressée à 149 exemplaires quelques mois plus tard par le label russe From The Dark Past. Les Polonais du label extrême indépendant Godz Ov War records, qui, ils nous l’ont prouvé il y a peu de temps, sont capables du meilleur (Stillborn) comme du pire (Autokrator), rééditent aujourd’hui le cinq titres au format CD, rehaussé d’un artwork attrayant (NDR : si l’on apprécie les tons blanc, noir et sang et les images de messies crucifiés).
« Demo MMXD » présente cinq titres courts (NDR : treize minutes au total) d’un Black Métal lo-fi, froid et sans relief, se disant inspiré par l’école norvégienne des années 90. La musique, sensée nous faire descendre dans les abysses profondes de la terreur, parvient tout au plus à faire monter en nous une sensation d’ennui. Le chant, à deux voix, oscille entre des ‘screams Black Metal’ curieusement proches de ce que l’on peut entendre sur tous les épisodes de la série The Walking Dead et des grunts Death Metal comparables aux sonorités peu ragoutantes que produit un évier bouché quelques minutes après avoir ingurgité sa dose salvatrice de Destop liquide.
Hautement conseillé donc, à celles et ceux d’entre vous que cette chronique n’a pas fait sourire et qui pensent (à raison sans doute) que je n’y connais pas grand chose en matière de Black/Death Metal Extrême Underground, en peinture corporelle et en habitants monochromes de la froide banquise.
L’album (13’15) :
- Conjuring The Flame (2’30)
- Barbaric Wrath (3’07)
- Inferno (3’00)
- Abyssal Crucifixion (1’53)
- Violent God (2’42)
Le groupe :
- Conqueror Horus : Guitares, chant
- Master Of Graveyard Torment : Batterie, Chant
Pays: US
Godz ov War Productions
Sortie: 2016/03/20