CD/DVDChroniques

LITTLE BARRIE – We Are Little Barrie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Little Barrie nous viennent d’Angleterre. Ils sont trois : Barrie Cadogan (guitares et chant), Wayne Fullwood (batterie et chant) et Lewis Wharton (basse). La production est de Edwyn Collins qui, en ce moment, se rétablit tout doucement de son grave incident de santé. Ici, il n’a pas hésité à mettre la main à la pâte à de nombreuses reprises (orgue, claviers, backing vocals et même guitare).

D’emblée, on ressent le retour aux racines du rock’n’roll affiché par Little Barrie. « Free Salute » en est l’exemple parfait, avec un petit côté R&B et boogie en plus. On pense parfois aux Stones de 67. Mais, on trouve aussi dans leur musique des éléments de blues ainsi qu’un certain côté T.Rex. Sur « Burned Out », c’est Edwyn Collins qui est à l’orgue et aux claviers. La basse y prend une ligne hypnotique alors que la guitare sort ses riffs. Les influences de Little Barrie sont diverses et passent notamment par les Beatles. La voix du p’tit Barrie sur « Greener Pastures » n’est pas loin d’un John Lennon.

Edwyn Collins joue du Rhodes et assure des backing vocals sur « Be The One », aussi très typé rock sixties. « Please Tell Me » est plus dépouillé. La basse prend des rondeurs rebondissantes pour un titre, parfois Beatles, qui balance à merveille. Le swing de « Well And Truly Done » ajoute un petit côté R&B au rock distillé. Sur le court « Stone Reprise », Edwyn Collins joue de la guitare, de petites notes savamment conçues.

Le côté R&B s’accapare « Stones Throw » où la guitare se fait wha-wha. Retour bienvenu au rock avec « Long Hair ». Edwyn Collins est aux backing vocals. Le morceau finit par dévoiler un côté hypnotique qui rappelle les Stones des sixties. Les rondeurs de la basse sont un point fort de « Thinking On The Mind ». Les arrangements sont assez rudimentaires mais parfaits. Cela en fait un des meilleurs titres.

La basse se fait alors très floydienne sur « Move On So Easy ». L’ambiance est psyché sixties, très hypnotique. « Living In And Out Of Place » est aussi très dépouillé côté arrangements. Son côté rock boogie emballe le morceau. Le solo de guitare portera l’estocade. Un grand moment ! « Freeprise » termine l’album avec une folie psyché proche d’un Pink Floyd des années 67-68.

Plein de fraîcheur, ce premier album de Little Barrie séduit sans conteste. Le retour aux racines rock est parfaitement assimilé. Les éléments de R&B, de boogie, voire de funk, y trouvent parfaitement leur place. Les amateurs de John Lennon, principalement à cause du timbre de Barrie Cadogan, ou de T.Rex auraient tort de ne pas s’y pencher.

Pays: GB
Genuine Records GEN 028CD / PIAS
Sortie: 2005/02/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium