OCCULTUM – Towards Eternal Chaos
Ami impie, si tu cherches ta demi-heure quotidienne de furie blasphématoire, tu ne t’es pas trompé de chronique !
Les membres de la formation Black Metal polonaise Occultum semblent avoir pris le parti de conserver l’anonymat. Point d’effrayants pseudonymes démoniaques ni de photos de faciès colériques grimés de noir et blanc pour égayer leur page Facebook officielle. Rien non plus sur le sombre livret de leur premier album « Towards Eternal Chaos » paru en février dernier sur l’occulte label Old Temple Records. Une exploration plus méticuleuse de la toile révèle que le noir collectif n’en est pas à ses premiers méfaits et qu’il a déjà commis plusieurs galettes blasphématoires (NDR : une démo, deux splits et un album) sous le nom d’Amarok. Le Web nous apprend également qu’Occultum est basé à Toruń, une ville qui, selon la jolie histoire que nous conte l’oncle Wikipédia, aurait été créée autours d’un château construit par des chevaliers teutoniques afin de : ‘servir de base à la conquête et l’évangélisation de la Prusse’… un comble lorsque l’on sait qu’Occultum à fait du satanisme son cheval de bataille.
Côté son, « Towards Eternal Chaos » procure à l’amateur du genre tout ce qu’il est en droit d’attendre d’un album de Black Métal véritable. Ancrée dans les noires Nineties, la plaque alterne les explosions de fureur apocalyptique et les atmosphères abyssales. Les rythmiques colériques, les guitares haineuses, les vociférations blasphématoires hallucinées et les chœurs incantatoires fusionnent dans un maelstrom de compositions épiques, glauques et brutales à la fois.
Si « Towards Eternal Chaos » ne réinvente pas vraiment le fil à découper le chrétien, il apporte une contribution sincère à l’avènement du chaos éternel. Un disque ‘à posséder’, comme dit le grand cornu !
L’album (39’08) :
- End Of The Light (4’44)
- In Saecula Saeculorum Tenebrae (5’23)
- Satan’s Era (5’33)
- Anthem Of The Fallen World (6’45)
- Black Quintessence (5’29)
- Abomination (4’39)
- Gehinnom Gate (6’35)
Le groupe : Non référencé
Pays: PL
Old Temple Records OLD.87
Sortie: 2016/02/20