CD/DVDChroniques

WEST, Leslie – Got Blooze

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le grand Leslie West, vous savez celui du légendaire Mountain ou de West, Bruce & Laing, nous revient avec un album de reprises. Il est accompagné par Tim Bogert à la basse, Aynsley Dunbar à la batterie et Kevin Curry à la guitare rythmique. Avouez que c’est du beau monde !

Leslie West nous présente une collection de standard du blues-rock. L’album démarre en force avec une belle reprise du « Baby Please Don’t Go » de Muddy Waters. Il témoigne son admiration pour le grand Muddy en reprenant également « Louisiana Blues ». Hommage aussi à Elmore James avec « Yonder’s Wall ».

Du côté des blues pur et dur, on trouve une excellente version du « Third Degree » de E. Boyd et W. Dixon. Tout le feeling de West y transpire. Et ce sera pareil avec « I Can’t Quit You Baby » du même Dixon d’où sortiront de superbes plaintes de guitare. Elmore James est aussi à la fête avec « The Sky Is Crying » et Free avec « Walk In My Shadow ».

On trouve également un « House Of The Rising Sun » au début acoustique. Leslie West le chantera avec un voix emprunte d’émotion. Presqu’un cri de détresse. Par contre le livret indique West comme compositeur… Alors remettons les pendules à l’heure. Ce titre popularisé par Bob Dylan et les Animals dans les années 60 est un traditionnel américain dont on ne connaît pas l’auteur peut-être… mais de là à se l’attribuer…

La reprise qui m’a le plus impressionné sur cet album est celle du titre « The Thrill Is Gone » de Darnell/Hawkins. On y trouve une ambiance particulière, envoûtante qui nous invite à nous replonger dans le catalogue de Savoy Brown. La version du « Heartbreak Hotel » d’Elvis Presley est également très bonne parce que très personnelle.

Leslie West démontre une fois de plus son grand talent et son incroyable feeling. « Got Blooze » est un très bon album de reprises tant blues que blues-rock. Seulement voilà, ce ne sont que des reprises. Rien de neuf donc. Mais que ceux qui aiment tous ces vieux titres soient rassurés, ils trouveront ici tout ce qu’il faut pour les combler. Ceux-là n’ont pas à hésiter !

Liste des morceaux :

  1. Baby Please Don’t Go (M. Morganfield)
  2. Third Degree (E. Boyd/W. Dixon)
  3. Louisiana Blues (M. Morganfield)
  4. I Can’t Quit You (W. Dixon)
  5. Riot In Cell Block #9 (J. Leiber/M. Stoller)
  6. House of The Rising Sun (L. Weinstein)
  7. (Look Over) Yonder’s Wall (E. James)
  8. The Sky Is Crying (E. James/C. Lewis/M. Robinson)
  9. Politician (P. Brown/J. Bruce)
  10. The Thrill Is Gone ((R. Darnell/R. Hawkins)
  11. Walk In My Shadow (A. Fraser/S/ Kirke/P. Kossoff/P. Rodgers)
  12. Heartbreak Hotel (M. Axton/T. Durden/E. Presley)

Pays: US
Provogue PRD 7155 2
Sortie: 2005/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium