CD/DVDChroniques

BLUE VELVET – Blood + Rain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Décidément on parle souvent ces derniers temps de notre bonne ville de Liège, avec cette sortie discographique qui concerne le groupe liégeois Blue Velvet. Ce dernier sorti de terre grâce à Mirco Gasparrini (chant, guitares et bruitages) et Phil Henrion (guitares, sitar et chœurs), celui-ci continue sa route après déjà deux mini albums et un opus 14 titres. Actuellement aidés par Dominique Huynen (basse), Sacha Piccoli (batterie et percussions), Jy Eph Ruttens (claviers) et Pierre Piet Cuyper (percussions), les deux comparses ont donc réalisé ce nouvel album au studio 5 et au studio Equus (merci à Maxime Wathieu et Pieter De Wagter).

Voilà donc une équipe au complet, pour vous offrir un travail sonore dépourvu de chichis où, l’on a pas peur de débattre de sujets dérangeants. Effronterie et fragilité pour reprendre les mots du document qui accompagne la galette, servent de décors à une musique qui commence à découvrir tout d’abord un beau travail des guitares. Entre post-rock et rock-alternatif qui rappellent quelque peu aussi le son de The Cure, les six cordes nous font voyager à travers un univers pop-rock parfois léger, parfois agressif. Belle entrée en matière que voilà !

Cela s’accélère par la suite versant plutôt vers un punk-rock, qui tranche avec des passages plus posés. Le groupe joue donc la carte de l’alternance des tempos, au sein d’une même composition. C’est bien vu car l’alchimie faisant souvent entrevoir de belles lignes de basse, est plutôt prenante. Ne manquant point de rock’n’roll et de groove, le post-rock des Belges soufflent le chaud et le froid, dans des architectures bien pensées.

Un autre constat est le punch caché des morceaux, qui pousse l’auditeur à bouger son cul et à suivre les passages plus fougueux. Parfois psychédélique et parfois purement rock, les chansons de Blue Velvet sont parfaitement calibrés pour la scène et les festivals. Le groupe ayant d’ailleurs déjà pas mal bourlingué, ce dernier devrait encore fouler de nombreuses planches.

Aidé dans sa tâche par Jaune Orange, l’Atelier Rock de Huy ou par le Reflextor (salle liégeoise de concerts qui monte), la formation liégeoise enfonce le clou avec un opus plutôt bien balancé. C’est du belge, c’est du liégeois !

Pays: BE
Anorak Supersport ano058cd
Sortie: 2016/03/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium