CD/DVDChroniques

SINDVALD, Carsten – Moonscape

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Carsten Sindvald, musicien d’essence classique, entre autres soliste à la Danish Academy Of Music,et saxophoniste régulier deRobin Taylor, nous revient six ans après son magnifique « The King’s Chamber » avec un album intitulé « Moonscape ».

Après nous avoir promenés au bord du Nil, il nous entraîne donc sur la lune. Le voyage en est quelque peu plus abstrait, moins facile d’accès, mais certainement pas pour autant dénué d’intérêt.

Je me permettrai de vous épargner la liste des nombreux musiciens qui l’accompagnent, ceci rendrait cette bafouille quelque peu indigeste. Violonistes, violoncelliste,bassistes, guitaristes et batteur apportent leur touche à l’oeuvre. Sachez seulement que Carsten y joue du saxophone (alto et soprano), de la clarinette, du piano et des claviers. Son comparse et producteur Dave Hennessy particioe à la guitare et aux percussion.

La promenade débute en « vintage » avec un petit air « Ragtime »: « Cirque de Lune ». Carsten nous balade ensuite aux confins du classique et du jazz, en ayant le bon goût de changer constamment de climat, de style, ce qui évite la lassitude à l’écoute d’un album entièrement instrumental.

Petite touche hispanique à la clarinette sur « Flamenco Duero », Jazz-Rock à la Jean-Luc Ponthy ou Chick Corea avec « The Rule of Thumb ». Très joli tango violon-sax soprano (si je ne me trompe), rythmique au piano, intitulé « Tango à Deux ».

Et puis, mes préférés (comme sur « The King’s Chamber »): les morceaux de piano!!!« Hippopotamus In Memoriam »: superbe mélodie rappelant les meilleures compositions du regretté Esbjörn Svensson et de son trio, le très Satie « Moon Lake » et une petite douceur pour terminer: « Hippo Tango » finesse pianistique entrecoupée d’une partie jazz-rock à a guitare électrique.
Une petite note de fraîcheur printanière bienvenue!

Pays: DK
New Manna Records CSI-MMXVI
Sortie: 2016/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium