WAKEMAN, Rick – Starship Trooper (compilation)
Toujours vivant ce bon vieux bougre de Rick Wakeman, qui nous gratifie aujourd’hui d’une nouvelle compilation (on ne les compte plus), au sein d’une imposante discographie ! L’artiste a ici rassemblé près de 13 compositions, avec de nouvelles versions de classiques ainsi que de nombreuses reprises de grands noms du rock. En effet le légendaire claviériste de Yes reprend des classique des Who, de Pink Floyd ou des Doors, et ce grâce à la participation d’une pléiade d’artistes confirmés comme Billy Sherwood, Jerry Goodman, Steve Hillage, Steve Howe ou Willian Shatner.
Voilà donc une belle brochette de musiciens, qui nous présage je l’espère du meilleur, tout en sachant que la discographie du claviériste aura toujours connu des hauts et des bas. Sur ce on commence par une nouvelle version d’un morceau de Tool où, des synthétiseurs futuristes rythment un instrumental plutôt en mode symphonique. On passe ensuite à d’autres reprises où, les synthés et orgues dominent encore le paysage sonore, pour des versions finalement pas mal foutues. Le mixage son est d’ailleurs de belle facture, ce qui n’est pas toujours le cas avec le grand barbu.
Bien sûr les versions proposées gardent un petit côté vintage voir psychédélique où, l’on sent bien l’intervention de musiciens d’expérience. Naviguant entre classic-rock et rock-symphonique, les interprétations instrumentales de plusieurs grands classiques de la musique révèlent finalement un travail soigné, mettant bien en valeur tous les instruments à claviers. Pour le reste, la section rythmique se met évidemment au diapason du claviériste, à l’image de la version d’« I’m Not In Love » de 10CC.
On compte aussi des versions chantées comme « Starship Trooper » et « The Great Gig In The Sky », toujours dans un même style posé que les versions instrumentales. En conclusion cette compilation fait la part belle à l’instrumentation et à l’orchestration, pour des versions quelque peu épurées, qui offrent à l’auditeur un travail posé et expérimenté aux instruments à claviers (Moog, synthés, piano…). Voilà donc une bonne sortie discographique pour le géant blanc, qui ravira tous ses fans et ceux de Yes.
Pays: GB
Purple Pyramid/Cleopatra Records CLO 0184
Sortie: 2016/04/15