CD/DVDChroniques

INWOLVES – Inwolves

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sur sa page Facebook, Inwolves dit venir d’en dehors du monde. On veut bien le croire, à l’écoute de sa musique qui a traversé les espaces intersidéraux ou les couches temporelles successives de dimensions ultra-humaines pour venir se ficher dans nos oreilles incrédules. Mais les noms de Karen Willems (ex-batteuse de Yuko, Zita Swoon Group ou le Cycle de Dirk Serries), Jürgen De Blonde (guitare) et Ward Dupan (synthétiseurs) portent lourdement à croire que ces extra-terrestres ont établi leur quartier général en Belgique.

Sous leur enveloppe humaine, les gens d’Inwolves avaient déjà réalisé un premier EP « Air + » en 2014. Deux ans plus tard, le premier album apparaît dans les fichiers du label Consouling Sounds, pour le grand bonheur des amateurs de musique électronique expérimentale et cosmique. Le style d’Inwolves, en effet, n’aurait pas dépareillé avec le krautrock des Seventies, le post-punk synthétique des Eighties ou le post-industriel des Nineties.

La musique qui jaillit de ce « Inwolves » fait penser à la bande-son d’un film de John Carpenter (« Minimal »), couplée à des démonstrations de force signées Tangerine Dream (« Vladimir »). Le conflit de l’obscurité et de la lumière, de la limpidité et du trouble fabrique des chocs dans le mental de l’auditeur, qui voit surgir des sections inquiétantes de soldats cybernétiques (« Strange waltz »), assiste à un bal de robots maudits dans une centrale nucléaire abandonnée (« In town »), entend la symphonie d’un fantôme d’opéra post-apocalyptique (« Dirty monks ») ou prend son billet pour un voyage sans retour dans un tourbillon électronique grinçant et hypnotique (« Be kind »).

Ce n’est pas le genre de musique qui passera au bal des pompiers de Marche-en-Famenne mais les amateurs d’expérimentations synthétiques et malsaines trouveront ici de quoi satisfaire leurs instincts.

Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2016/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium