PROGSTONE – Unplugged
Comme bien d’autres artistes et non des moindres, le groupe suisse Progstone s’essaye à l’exercice périlleux de l’album en Unplugged ou plus simplement, à une relecture acoustique et mélodique de son répertoire. Reprenant des compositions des diverses productions discographiques (démo, EP et l’album de 2014 chroniqué sur notre site), le groupe teinté stoner-rock’n’roll propose aussi manifestement de nouveaux morceaux, avec la complicité de musiciens et chanteurs additionnels. En effet le quatuor de base s’offre ici les services de la violoniste Gabrielle Maillard et ceux de la violoncelliste Emilie Cavallo.
Progstone propose en fait une autre facette de son art, plutôt loin de ses habitudes musicales nichées entre stoner-rock et rock’n’roll. Par contre le folk-rock faisait déjà bien partie de son patrimoine, donc point de crainte de se retrouver dans un trou noir ! Soyons plutôt ouvert d’esprit et accueillons comme il se doit un opus qui démarre sur les traces du grand Bruce Springsteen. Timbre de voix et ballade mi- acoustique mi-classique nous rappellent bien l’artiste américain, avec même un chant se faisant plus rauque et plus poussif. L’orchestration classique fait ici corps avec le reste sonore, offrant à l’auditeur un travail bien fait.
On continue sur un tempo folk-rock-classique, pour un résultat que ne devrait pas renier le grand Elliott Murphy, car le rendu sonore garde toujours beaucoup de douceur dans son côté mélodique. Bien sûr le chant hargneux reste proche de courants plus poussifs comme le grunge. Sinon violon et violoncelle forment une véritable osmose avec les guitares acoustiques et les nombreuses percussions.
Le violoncelle apportant aussi une ombre plus sobre, certaines compositions se transforment en ballade-folk plutôt posées. Les morceaux se suivent et maintiennent l’auditeur dans un univers feutré où, ambiances folk-rock et classique se conjuguent à merveille, construisant un album en Unplugged de très belle facture.
A travers une relecture de ses compositions, le groupe Progstone offre ici à ses fans mais aussi à tous ceux qui aiment une belle musique posée, un exercice de style des plus réussis. Voilà encore une occasion d’allumer sa super chaine stéréo, de s’installer confortablement dans un fauteuil et de siroter un cappuccino. Comme le dit Monsieur George Clooney, what Else ! Bravo messieurs, beau travail.
Pour de belles photos et de plus amples informations sur l’album, consultez leur Facebook :
– Progstone Leur Facebook
Pays: CH
Chamosound Records
Sortie: 2016/03/18