CD/DVDChroniques

VOL DE NUIT – Gueule Maudite

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce groupe français qui nous avait gratifié d’un excellent album en 2014 « Les Trains Fantômes », avec ce nouvel opus toujours élaboré par les frères Page (Alex et Victor). Comme je l’avais expliqué en son temps, le groupe Vol de Nuit fait bel et bien partie de cette excellente scène progressive française, présentant des compositions riches en recherches et des textes élaborés autour de sujets brûlants. Pour l’heure les deux frères font encore ici confiance à une importante équipe composée de Benoit Peille (basse), Arthur Bercoviz (chœurs), Emmanuelle Duvillard (chœurs), Véronique Duvillard (chœurs) et de Eric Page (chœurs). En ce qui concerne les deux maitres d’œuvre, ils coordonnent synthétiseurs et claviers, batterie et percussions, guitare et chant !

Pour ce qui est des influences, le groupe nous confie s’être inspiré de Nine Inch Nails, Meshuggah (groupe de métal-progressif suédois) ou de Jojo Mayer’s Nerve (groupe de jazz-rock futuriste et expérimental). Parlons en de l’expérimentation sonore et musicale, qui fait déjà corps avec certains passages de la première composition « le grand massacre », morceau hautement sobre et dérangeant qui pourrait déstabiliser l’auditeur. Voilà donc une entrée en matière qui nous replonge dans l’univers complexe des deux frérots. Attention aux oreilles sensibles !

On poursuit notre route avec douceur et sobriété, permettant aux chœurs et au chant de s’ouvrir sur une ambiance plutôt aérienne, qui nous emporte dans les cieux. Vol de Nuit nous prouve encore une fois sa capacité de réaliser un travail tout en finesse, prouvant ô combien le talent de ses concepteurs. Même la chanson française pourrait être fier de ces compositeurs au vu de ce « minuit pile », extrait d’un poème de Raymond Queneau !

Retour des soundscapes et de l’atmosphère sobre sur « l’instant tardif », qui nous murmure l’inévitable attentat ! Sujet d’actualité s’il en est, traité ici avec à la fois sobriété mais aussi de la hargne, lorsque les instruments s’emballent. S’ensuit une ambiance industriel sur « au bout d’un fil », présentant à nouveau un texte qu’il faudra déchiffrer car beaucoup de mots nous interpellent (pétrole, dynamite, mèche, soufre, colère…). A vous de vous faire votre propre analyse, mais la musique sobre et parfois oppressante ne laisse point planer de doute ! Excellent travail jusqu’à présent.

La « grise mine » n’échappe pas à la ligne de conduite que les frères Page ont insufflée à l’album, et ce, depuis le début de leur combat musical. N’oublions jamais la portance des mots, qui est ici aussi importante que les nappes de synthétiseurs et de guitare. D’ailleurs la noirceur de la pochette et du livret intérieur, semblent ne faire qu’un avec le contenu de la galette audio. « la machine en vrille » perdure dans l’esprit de l’opus, apportant aussi vitesse et violence au sein d’un déluge tonitruant de décibels. Articulé sur deux tempos fort différents, l’auditeur est balancé d’un côté à l’autre de son cerveau.

Dernière ligne droite avec « l’azalée », qui confirme le tout haut potentiel de composition et d’écriture d’Alex et Victor, qui confirment ici un savoir-faire hors-normes ! Sur une musique à la fois sobre et percutante, Vol de Nuit y dépose des textes hautement poétiques et philosophiques, qu’il vous sera peut-être difficile à déchiffrer. Ce n’est rien, prenez le temps de vous y attarder, pour bien percevoir l’impact des mots ! En conclusion, le groupe français nous livre ici pour moi son album le plus abouti, un véritable chef-d’œuvre décalé, qu’il faudra vous procurer de toute urgence !

Vol de Nuit L’album à écouter et à commander bien sûr !

Vol de Nuit Leur Facebook

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium