CD/DVDChroniques

ZAZA, Neil – Melodica

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après « Staring at the Sun«  que nous vous avions chroniqué il y a un an, Neil Zaza nous revient avec ce nouvel album « Melodica ». Si la dernière fois il était accompagné de musiciens de Journey et du Satriani band, il est ici en compagnie de Doug Johns à la basse, de Bill Cioce à la batterie et de Mark Leach aux claviers.

Le cirque Zaza vous présente… de la guitare tout au long de l’album. Et bien oui, Neil Zaza est quand même ce que l’on doit appeler un guitar hero. Mais, point de débauche technique. Comme le titre l’indique, Neil Zaza privilégie les mélodies. Et pourquoi « le cirque Zaza » me direz-vous ? Simplement à cause de l’introduction de l’album. Ecoutez, vous verrez !

Donc, Zaza nous distille tout au long de cet opus de près d’une heure et quart de superbes parties de guitares plus mélodiques les unes que les autres. Même si l’on est pas fan de guitar hero, il faut avouer que cela en vaut la peine. Ecoutez déjà « This Time ». Ce n’est que le second morceau et vous risquez d’être déjà conquis.

Mais, Neil Zaza n’en reste pas là. Il joue aussi sur les ambiances sans forcément mettre la guitare au-dessus de tout. On trouve sur « All My Life » des passages très dépouillés d’une douceur remarquable. Il y a aussi le très diversifié « Across the Sands » qui met en valeur tous les instruments et le très rock « Forgot To Make Her Mine » où il est accompagné par un petit orchestre de cordes.

Parmi les tous grands moments de cet album, il y a le superbe et très émotionnel « As I Go Before You » et le très varié « Breadstick » aux multiples couleurs. Et puis, il y a l’emblématique « Rena » et la mélancolie de « Everything About You ». Si peu de notes, mais si justement placées !

Des albums de guitar hero tels que celui-ci, on en redemande sans hésiter. Nous ne sommes pas assaillis par une débauche technique à vous donner l’indigestion mais plutôt par une sensibilité exacerbée. Aussi, jamais on ne se lasse. Cet album de Neil Zaza est à conseiller à tous les amateurs de rock instrumental et mélodique où la guitare est Reine.

Pays: US
Mascot Records M 7106 2
Sortie: 2005/03/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium