TILES – Pretending 2 Run (2 CD)
Groupe américain originaire de Détroit et ayant déjà pas mal d’heures à son compteur, Tiles nous revient aujourd’hui avec un nouvel opus studio, qui fait suite aux deux albums « Live » produits en 2012 et 2014. Sorties discographiques qui faisaient corps avec le 20th anniversaire du groupe, puisque le premier album et les premiers pas se sont construits en 1994. Toujours composé de Chris Herin (guitares, mandoline, banjo, claviers, trompette, chant), Jeff Whittle (basse, fretless basse, claviers et chant), Paul Rarick (chant) et Mark Evans (batterie et percussions), le groupe continue sur ses traces (rock-progressif teinté de hard-rock) en conservant son producteur fétiche Terry Brown (Rush, Fats Warning). Quoi de plus naturel pour un combo ayant reçu de nombreuses nominations, les félicitations de musiciens de renom comme Mike Portnoy et qui peut se targuer de la participation à leur discographie de membres influents comme Alex Lifeson (Rush) !
Cette fois c’est donc un coffret avec un double CD bourré jusqu’à la gueule (digipack cartonné avec un livret de 28 pages), qui nous est ici proposé. Mais ce n’est point tout car de nombreuses grandes pointures de la musique comme Ian Anderson (Jethro Tull), Mike Portnoy (Dream Theater) ou Colin Edwin (Porcupine Tree) sont ici invités à participer sur les diverses compositions. Voilà donc un avant-goût des plus alléchants, avec une première galette présentant 8 morceaux et démarrant sur une ambiance plutôt sobre. Partant sur un tempo lent et posé, c’est la guitare électrique de Chris Herin qui colore ensuite le début de l’opus, avant de partir vers quelque chose de plus rock’n’roll et de plus hard. Chœurs soutenus et guitare acérée portent ici une composition ne manquant pas de mordant, avec même quelques beaux passages heavy. S’ensuit un troisième morceau où le grand Mike Portnoy fait ici son apparition, au sein d’une plage plus mélodique et plus progressive. Bien sûr le côté hard-rock et heavy refait surface, dans un déluge de décibels parfois proche du psychédélisme. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce « Stonewall » est bel et bien une composition complexe, diversifiée et bien charpentée.
Plusieurs passages parlés font ici entrevoir la volonté de construire un concept-album où, l’agilité des protagonistes en présence n’est point à remettre en doute, vu le niveau technique atteint par la guitare et la section rythmique. Rock-psychédélique et hard-rock font bon ménage, permettant à chaque instrument de s’exprimer dans les meilleures conditions. On notera aussi la présence de plusieurs passages démonstratifs aux percussions, aux fûts…qui mettent toujours en valeur le travail des musiciens.
Dans l’ensemble et au sein d’un heavy-progressif, même la basse et les chœurs tirent leur épingle du jeu avec quelques belles passes d’armes. Ajoutons enfin que le groupe a recours à de nombreux effets sonores, enrichissant sa musique et apportant à cette dernière une multitude de facettes à découvrir, parmi lesquelles ont perçoit de nombreux relents provenant des seventies. Voilà donc une première galette riche, variée et techniquement haut-dessus du panier !
Gageons que le second CD comportant cette fois près de 13 titres dont des reprises, maintienne l’auditeur en haleine, avec pour démarrer un morceau où Ian Anderson fait son entrée ! Voici venir des soundscapes et une flûte qui nous introduisent à nouveau dans une ambiance psychédélique, nous rappelant Jethro Tull, Camel ou même No Man. Belle ouverture pour ce second opus qui s’élance par la suite vers un rock rythmé tirant sur la ballade pop-rock. Ballade qui perdure avec l’arrivée de Colin Edwin, apportant lui-aussi son expérience au quatuor américain, qui continue à nous offrir une musique de qualité où les chœurs reviennent encore à la charge.
L’intervention de Mike Stern (Miles Davis) renforce ici le côté heavy et bluesy du rock de Tiles dans un morceau où, les démonstrations techniques et soli d’instruments sont légions. Inutile de continuer à pondre des mots pour meubler, car le reste de la seconde galette est à l’image de la première, un véritable condensé de savoir-faire où, plusieurs courants musicaux s’y bousculent sans jamais choquer l’auditeur ! Vu le niveau d’écriture et de composition atteint, il est finalement logique de retrouver autant de guests sur ce double album. Sans vouloir faire un rock extravagant, Tiles construit des morceaux bien charpentés, bourrés à la fois d’énergie et de mélodie ! Un exploit réalisé par quatre musiciens chevronnés au sommet de leur art, permettant de fondre rock’n’roll, hard-rock, heavy-métal, blues, rock-progressif et ballade au sein d’une même production. Destiné à un large public de connaisseurs, « Pretending 2 Run » est un présent indispensable.
– Tiles Leur bandcamp
Pays: US
Laser’s Edge Records LE1075
Sortie: 2016/04/15