LA MAISON TELLIER – Avalanche
L’une des nombreuses qualités de La Maison Tellier est la capacité à surprendre ses auditeurs d’album en album. Ce groupe normand dont le nom rend hommage à un autre normand célèbre, Guy de Maupassant, avec sa nouvelle « La maison Tellier », sort cette année son cinquième album et se reconstruit autour de thèmes et de formes d’expression nouvelles. On les avait connus en cowboys bluesy sur « L’art de la fugue« (2010), en poètes tristes et lancinants sur « Beauté pour tous« (2013), on retrouve maintenant les faux frères Tellier en troubadours nostalgiques et en restaurateurs d’une chanson française de grand style.
« Avalanche » est une collection de onze titres qui promènent l’auditeur sur les terres de la chanson. Et quand on dit chanson, c’est chanson. Peu de rock ou de blues viennent lézarder les strophes douces-amères des morceaux, chantés de la voix claire et désabusée d’Helmut Tellier. On est plutôt dans des ambiances qui rappellent Francis Cabrel (« Beautiful again ») ou Patrick Bruel (« J’ai rêvé d’avalanches »), la classe en plus.
Certes, La Maison Tellier abandonne ici le côté musique de western morriconienne qui a forgé son style mais gagne du terrain sur le plan parolier, avec des textes sombres, moins imprégnés d’humour noir qu’auparavant mais tenus par une poésie mélancolique poignante (« Haut, bas, fragile », « En toutes choses »). Au départ, on reste un peu circonspect face à des paroles un peu absconses (« Cinq est le numéro parfait ») mais au fil des chansons, cet album révèle ses qualités, entre amertume soyeuse (« Garçon manqué ») et nostalgie macho (« Où sont les hommes? »). Des choses plus rythmées interviennent en fin d’album (« 23h59 »), histoire de maintenir La Maison Tellier à l’orée du rock.
En fin de compte, c’est un album puissant et évocateur qui sort ici des rangs des frères Tellier. Ce n’est pas un disque que l’on écoute d’une oreille distraite et il faut s’enfoncer dans l’œuvre pour en tirer la substantifique moelle. La Maison Tellier murmure des idées qui font en fait beaucoup de bruit à l’intérieur de l’âme.
Pays: FR
At(h)ome 089
Sortie: 2016/01/29